Malgré l'immense popularité du dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque en France, beaucoup ignorent que plusieurs séries dérivées de l'univers Saint Seiya ont vu le jour au fil des années. C'est notamment le cas de The Lost Canvas, un préquel se déroulant plusieurs siècles avant les aventures de Seiya et ses alliés Chevaliers de Bronze.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette courte série de 26 épisodes, à découvrir dès à présent sur Netflix !
De quoi ça parle ?
The Lost Canvas narre le récit de la précédente guerre sainte et du combat millénaire d'Athéna, déesse de la justice, et de son fidèle chevalier Pégase contre le dieu des morts Hadès, 250 ans avant les événements des Chevaliers du Zodiaque.
À partir de quel âge regarder cet anime ?
La rédaction d'AlloCiné conseille ce programme à partir de 10 ans, mais avec avertissement en raison d'un certain nombre de scènes violentes, et de nombreuses mises à mort brutales.
Pourquoi les ados adorent ?
- Une nouvelle histoire, qui permet à un jeune public de se familiariser avec l'univers Saint Seiya.
- Une série datant de 2010, à l'animation plus moderne !
- Des combats épiques, un sens de l'héroïsme et du sacrifice, mais moins de violence que dans la précédente série !
Qui sont les personnages principaux ?
- Tenma : plus de deux siècles avant Seiya, ce garçon courageux et combatif se voit confier l'Armure de Bronze de Pégase.
Alone : en apparence chétif et sensible, ce jeune garçon est la résurrection du dieu des enfers, Hadès.
Sasha : soeur cadette d'Alone, cette dernière est la réincarnation de l'ennemie jurée d'Hadès, la déesse de la guerre Athena !
Shion : actuel Chevalier d'Or du Bélier, ce dernier sera par la suite nommé Grand Pope et régnera durant plusieurs siècles avant d'être assassiné par Saga en prémisse des Chevaliers du Zodiaque.
- Dokho : ce jeune homme valeureux est le futur vieux maître qui formera au combat Shiryu du Dragon dans Les Chevaliers du Zodiaque.
L'anecdote qui va épater votre ado !
- Quand des Français s'approprient le mythe Saint Seiya, cela donne la bande dessinée Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey (disponible le 30 septembre prochain aux éditions Kana), une histoire originale, et surtout officielle, puisque supervisée par l'auteur du manga en personne, Masami Kurumada.
- Les Chevaliers du Zodiaque a fait l'objet de nombreux dérivés au fil des années. Outre The Lost Canvas, son préquel, l'oeuvre originale a été suivie par plusieurs séries (Omega et The Next Dimension), mais également par quelques spin-off (Saintia Shô centré sur des femmes Chevaliers, et Soul of Gold qui met en scène les Chevaliers d'Or).
ADN, Netflix, Crunchyroll... à quelle plateforme s'abonner pour regarder des anime japonais ?
Où voir cet animé et combien cela va vous coûter ?
La série complète est disponible sur Netflix (à partir de 8,99 € par mois).
Le manga Saint Seiya: The Lost Canvas composé de 16 tomes est disponible chez l'éditeur Kurokawa (6,60 euros l'unité, avec une promotion pour les trois premiers à 3 euros pièce).
Quels autres animes regarder ensuite avec votre ado ?
- Les Chevaliers du Zodiaque : SAINT SEIYA, un remake modernisé de la série originale.
- Saint Seiya Saintia Sho, spin-off suivant les aventures d'un Chevalier féminin.
- Saint Seiya: Chapitre Hadès, la suite officielle des Chevaliers du Zodiaque qui adapte la fin du manga.