Les Chevaliers du Zodiaque est son titre officiel français, mais les fans inconditionnels préfèrent l'appeler par son titre original : Saint Seiya. Quoi qu'il en soit, nul ne pourra remettre en cause l'influence qu'a eue cette série de Masami Kurumada sur l'industrie du manga, mais également sur l'animation japonaise grâce à son adaptation animée de grande qualité !
De quoi ça parle ?
Selon la légende, des jeunes guerriers investis de grands pouvoirs étaient chargés de protéger Athéna, la Déesse de la Guerre. Des années après, c'est désormais la princesse Saori Kido, réincarnation de la Déesse, qui doit recevoir une protection. Cent jeunes orphelins sont alors envoyés à travers le monde suivre une éprouvante formation de chevaliers sacrés. Une fois ces épreuves passées, ils reçoivent des armures célestes les plaçant chacun sous la protection d'une constellation. Mais, les combats ne font que commencer...
À partir de quel âge regarder cet anime ?
La rédaction d'AlloCiné conseille ce programme à partir de 10 ans, mais avec avertissement en raison d'un certain nombre de scènes violentes, et de nombreuses mises à mort brutales.
Pourquoi les ados adorent ?
- Pour le courage et la détermination dont font preuve les héros de la série.
- Pour les armures arborées par les personnages, toutes plus classes les unes que les autres.
- Pour la mise en scène de la série, certes datée mais toujours aussi efficace, et pour la splendide bande originale.
Qui sont les personnages principaux ?
- Seiya, le Chevalier de Pégase. Doté d'un fort caractère, ce jeune homme impulsif mais néanmoins courageux ne recule devant aucun obstacle, notamment lorsqu'il s'agit de protéger la vie de ses amis, ou de servir une cause chère à son coeur.
Shiryu, le Chevalier du Dragon. Entraîné par un vieux maître au fin fond de la Chine, ce dernier a acquis des techniques de combat particulièrement redoutables. Guerrier dans le sens noble du terme, il combattra jusqu'à son dernier souffle s'il le faut pour triompher de ses ennemis.
Hyôga, le Chevalier du Cygne. Hanté par la mort de sa mère, dont la dépouille repose au fond des mers glacées de Russie, ce dernier s'est entraîné dans les plaines de Sibérie. Grâce à sa maîtrise du froid, il peut renforcer la résistance de son armure, mais également geler les membres de ses adversaires.
Shun, le Chevalier d'Andromède. Le plus sensible des cinq héros, mais pas pour autant le moins puissant. Sa chaîne lui permet de détecter le danger aux alentours, et se révèle être une arme indispensable tant pour les phases défensives qu'offensives des combats.
- Ikki, le Chevalier du Phoenix. De loin le plus brutal des cinq, Ikki est le frère aîné de Shun. Revenu d'un entraînement infernal sur l'Île de la Reine Morte, il apparaît dans un premier temps comme un ennemi pour les autres Chevaliers de Bronze, et la Fondation Graad qu'il tient pour responsable de l'enfer qu'il a subi.
L'anecdote qui va épater votre ado !
- Quand des Français s'approprient le mythe Saint Seiya, cela donne la bande dessinée Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey (disponible le 30 septembre prochain aux éditions Kana), une histoire originale, et surtout officielle, puisque supervisée par l'auteur du manga en personne, Masami Kurumada.
- Les Chevaliers du Zodiaque, un titre français né d'une erreur... de traduction ! Au moment de diffuser la série pour la première fois à la télévision, les ayants droit de l'époque ont cru comprendre que les héros de la série sont les Chevaliers d'Or représentant les signes de l'astrologie. À noter que cette erreur de traduction a également impacté les titres espagnols (Los Caballeros del Zodíaco), portugais (Os Cavaleiros Do Zodíaco) et même allemands (Die Krieger des Zodiac).
ADN, Netflix, Crunchyroll... à quelle plateforme s'abonner pour regarder des anime japonais ?
Où voir cet animé et combien cela va vous coûter ?
La série complète est disponible sur ADN (6,99 € par mois).
Vous pouvez également retrouver son reboot - modernisé et moins violent - sur Crunchyroll (à partir de 4,99 € par mois).
Quels autres animes regarder ensuite avec votre ado ?
- Dragon Quest: La Quête de Daï, adapté d'un autre manga phare des années Club Dorothée
- Saint Seiya Saintia Sho, spin-off suivant les aventures d'un Chevalier féminin.
- Saint Seiya: Chapitre Hadès, la suite officielle qui adapte la fin du manga