Mon compte
    Mort de Jean-Luc Godard : les chaînes bouleversent leurs programmes pour lui rendre hommage
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Afin de rendre hommage à Jean-Luc Godard, décédé ce mardi 13 septembre à l'âge de 91 ans, Arte, France 5 et Canal+ vont bouleverser leurs programmes dans les prochains jours en proposant quelques films culte du cinéaste.

    Le cinéaste Jean-Luc Godard s’est éteint ce mardi 13 septembre à l’âge de 91 ans. Cette figure du cinéma français, qui a notamment participé à dynamiter les codes du cinéma avec ses camarades de la Nouvelle Vague, s’est fait connaître en 1959 avec A bout de souffle, son premier long-métrage qui a rencontré un gros succès critique et public.

    Afin de rendre hommage à au réalisateur, certaines chaînes de télévision françaises vont bouleverser leur programmation dans les jours à venir en proposant quelques films marquants de la carrière de Jean-Luc Godard.

    Arte diffuse Le Mépris

    Ce mercredi 14 septembre, Arte diffusera à 20h55 Le Mépris, un film sorti en 1963 avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Scénariste à succès, Paul Javal travaille à une adaptation de "L'Odyssée", qui doit être tournée par Fritz Lang. Il remarque que Lang est en désaccord avec Prokosch, le producteur américain. Ce dernier voudrait financer un film épique alors que le réalisateur souhaite faire un film psychologique.

    Le Mépris
    Le Mépris
    Sortie : 27 décembre 1963 | 1h 45min
    De Jean-Luc Godard
    Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    La chaîne proposera ensuite à 22h40 Prénom Carmen avec Maruschka Detmers et Jacques Bonnaffé avant d’enchaîner avec Le livre d’image à 0h, film qui lui avait valu la Palme d’or spéciale en 2018. Dès aujourd’hui et jusqu’au 13 mars 2023, vous pourrez également retrouver sur Arte.tv le long-métrage Une femme mariée, sorti en 1964.

    France Télévisions lui rend hommage

    Du côté de France Télévisions, France 5 diffusera ce vendredi 16 septembre à partir de 21h À bout de souffle l’un des longs métrages les plus emblématiques du célèbre cinéaste. Porté par Jean-Paul BelmondoDaniel Boulanger et Jean Seberg, le film suit Michel Poiccard, un jeune homme ayant volé une voiture à Marseille, qui va tuer, sur sa route, un gendarme.

    À bout de souffle
    À bout de souffle
    De Jean-Luc Godard
    Avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger
    Sortie le 16 mars 1960
    louer ou acheter

    En arrivant à Paris, il croise une étudiante américaine nommée Patricia avec qui il va faire des projets de fuite à Rome. Mais lorsque sa photo est publiée dans les journaux et qu'il est pourchassé, son destin va basculer. La chaîne programmera donc son film Les vestiges du jour initialement prévu ce vendredi soir.

    Canal+ salue la mémoire du réalisateur

    Le groupe Canal+ va également honorer la mémoire de Jean-Luc Godard. La chaîne Ciné+ Classic va ainsi dédier la soirée du samedi 17 septembre au cinéaste. À 20h50, vous pourrez retrouver Pierrot le Fou dans lequel Jean-Paul Belmondo campe le personnage principal.

    Ferdinand, marié à une femme riche, s'ennuie. Au cours d'une soirée, il rencontre Marianne, une étudiante qu'il a connue cinq ans auparavant. Délaissant son épouse, il s'entiche de la belle et s'installe avec elle. Mêlée à des affaires louches, Marianne contraint le couple à entrer dans la clandestinité.

    Pierrot le Fou
    Pierrot le Fou
    Sortie : 5 novembre 1965 | 1h 55min
    De Jean-Luc Godard
    Avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    La chaîne poursuivra ensuite la soirée avec Une femme est une femme à 22h45 puis Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution à 00h10. En plus de cette sélection hommage, près de 30 films sont d’ores et déjà disponibles en VOD via myCANAL comme Le Mépris, Vivre sa vie ou encore Les ponts de Sarajevo.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jean-Luc Godard : son ultime film sort aujourd'hui au cinéma
    • "Un pauvre garçon" : quand Jean-Luc Godard insultait Tarantino
    Commentaires
    Back to Top