Le très attendu The Fabelmans de Steven Spielberg a été présenté en avant-première samedi lors du Festival de Toronto et les premiers retours sont élogieux.
Le long-métrage porté par Gabriel LaBelle, Paul Dano, Michelle Williams et Seth Rogen est inspiré de l'enfance et l'adolescence du cinéaste en Arizona. De sa découverte du cinéma à son premier film en passant par les disputes familiales, les encouragements de sa mère, les moqueries antisémites et le difficile passage à l'âge adulte, le long-métrage est l'un des plus personnels du célèbre metteur en scène.
Écrit par le réalisateur et son fidèle collaborateur Tony Kushner, The Fabelmans est une version légèrement romancée de la jeunesse de Spielberg qui a l'écran porte le nom de Sammy Fabelman.
"Ce n'était pas maintenant ou jamais, mais presque".
Venu présenter son nouveau long-métrage sur scène, Steven Spielberg a expliqué qu'il souhaitait depuis de nombreuses années faire ce film et avoir trouvé la motivation dans la pandémie de Covid : "J'ai ressenti que si je devais laisser quelque chose derrière moi, c'était ce besoin d'éclaircir certaines choses à propos de ma mère, mon père et mes sœurs. Ce n'était pas maintenant ou jamais, mais presque".
Le metteur en scène de 75 ans a ensuite répondu aux rumeurs annonçant que The Fabelmans était son dernier film en précisant : "Et ce n'est pas parce que j'ai décidé de prendre ma retraite et que ce film est mon chant du cygne. Ne croyez rien de tout cela !".
The Fabelmans sortira dans nos salles obscures le 25 janvier prochain.