Mon compte
    Sorti il y a 29 ans, ce film inoubliable nous dévoilait la fin dès son titre
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Il arrive parfois que le titre d'un long métrage nous donne un sérieux indice sur le dénouement de ce dernier. C'est par exemple le cas d'un monument du film carcéral réalisé par Frank Darabont en 1995.

    Réalisé par Frank Darabont et adapté d'une oeuvre de Stephen King (exactement comme La Ligne verte), Les Evadés est sorti dans une certaine indifférence au milieu des années 90, mais s'est largement rattrapé par la suite. Doté d'une note remarquable de 4,533 étoiles sur 5, il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps par de nombreux classements cinéphiles.

    Les Evadés
    Les Evadés
    Sortie : 1 mars 1995 | 2h 22min
    De Frank Darabont
    Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,5
    Disponible sur MAX

    Un titre qui spoile la fin ?

    Notamment porté par deux comédiens exceptionnels au service d'une histoire poignante, le film de Darabont a ému des millions de spectateurs en leur racontant le cahoteux destin d'Andy Dufresne, accusé à tort du meurtre de sa femme et incarcéré à perpétuité, et celui d'Ellis Redding, le détenu avec lequel il se lie d'amitié au pénitencier de Shawshank.

    A l'époque de la sortie des Evadés, cela ne vous a peut-être pas sauté aux yeux, mais avec des années de recul, on peut constater que le titre français du long métrage dévoilait (au moins en partie) la fin de l'histoire.

    Au terme de longues heures passées à se creuser un passage dans le mur de sa cellule, Andy finit effectivement par s'évader.

    Castle Rock Entertainment

    Un ou deux évadés ?

    "Mais alors, pourquoi le titre du film est-il au pluriel ?", nous demanderez-vous peut-être. En effet, si Andy parvient à quitter le pénitencier en empruntant son tunnel, Ellis, lui, ne retrouve pas sa liberté de la même façon. Il lui faut encore patienter plusieurs années pour être libéré sur parole. Après 40 ans passés derrière les barreaux, où il avait été envoyé pour un meurtre qu'il avait bel et bien commis, il retrouve finalement son ancien compagnon de cellule en-dehors du pénitencier.

    Pourquoi le film de Frank Darabont s'appelle-t-il donc Les Evadés, et pas L'Evadé ? Peut-être s'agissait-il tout simplement de ne pas créer de confusion avec le film porté par Charles Bronson en 1975 ou avec L'Evadé d'Alcatraz, mené par Clint Eastwood en 1979.

    Castle Rock Entertainment

    Ou bien faut-il conclure que d'une certaine façon, les deux protagonistes du long métrage ont bien fini par s'évader de leurs prisons respectives ? Andy en se creusant un passage vers la sortie, et Ellis en déclamant un puissant discours face à un juge d'application des peines qui décide de valider sa réhabilitation.

    Notons par ailleurs que le titre original du film (qui est également celui du roman de Stephen King), The Shawshank Redemption (La Rédemption de Shawshank) évoque spécifiquement le parcours d'Ellis.

    (Re)découvrez la bande-annonce des Evadés...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top