Alors que West Side Story, sorti le 8 décembre dernier, est encore à l'affiche, Steven Spielberg a déjà les yeux tournés vers l'avenir... ou plutôt, vers le passé. En effet, le papa de E.T. réalise en ce moment un film librement inspiré de son enfance en Arizona, The Fabelmans.
C'est Gabriel LaBelle qui prête ses traits au jeune Spielby. Il donne la réplique à Paul Dano et Michelle Williams, qui incarnent ses parents. Seth Rogen (Pam and Tommy) et Julia Butters (Once Upon A Time In Hollywood) sont aussi de la partie.
Si le récit du film est encore relativement flou, on sait déjà qu'il relatera le divorce des parents du petit Steven. Ce traumatisme sera transformé en source d'inspiration pour E.T. et infusera toute son oeuvre.
DAVID LYNCH CHEZ SPIELBERG
Selon Variety, le mythique réalisateur de Jurassic Park a engagé un confrère metteur en scène pour un rôle tenu secret. Ce nouveau nom rejoignant le casting de The Fabelmans n'est autre que David Lynch, légendaire auteur de Blue Velvet, Mulholland Drive ou la série Twin Peaks.
Le cinéaste a plus d'une corde à son arc. En plus de son talent derrière la caméra, il sait également jouer la comédie. On se souvient notamment de son interprétation haute en couleurs de l'agent du FBI Gordon Cole dans Twin Peaks. Il est aussi apparu dans ses propres films comme Elephant Man ou Dune.
Pour The Fabelmans, Steven Spielberg a repris sa plume pour écrire le scénario. Il ne s'était pas prêté au jeu depuis A.I. Artificial Intelligence en 2001. Le réalisateur a co-écrit ce récit avec Tony Kushner, avec lequel il a déjà travaillé sur ses films West Side Story, Munich et Lincoln.
Le long-métrage sortira le 23 novembre 2022 aux USA. Pour la France, il faudra patienter encore un peu avant d'en savoir plus.