En 2005, La Chute débarque sur les écrans français, déjà auréolé d’un large succès outre-Rhin où il a attiré près de 4,5 millions de spectateurs. Sélectionné à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, le long-métrage est consacré aux derniers jours d'Adolf Hitler et à l'effondrement du Troisième Reich pendant la bataille de Berlin en avril 1945.
Pour l’écrire, le producteur et scénariste Bernd Eichinger (L'Histoire sans fin, Le Nom de la rose, Resident Evil) s’est inspiré de deux ouvrages : "Les Derniers Jours d'Hitler", best-seller de l'historien Joachim Fest, et "Jusqu'à la dernière heure : La dernière secrétaire d’Hitler", mémoires de Traudl Junge (incarnée dans le film par l’actrice Alexandra Maria Lara). Il contacte ensuite Oliver Hirschbiegel, réalisateur de L'Expérience, pour en assurer la mise en scène.
Si ce dernier hésite avant de s’engager sur le projet, il finit par accepter car il estime qu’il s’agit, en tant qu’Allemand, de son devoir. Pour éviter tout manichéisme, il filme caméra à l’épaule, à la manière d’un documentaire, et donne vie aux personnages historiques. À commencer par Adolf Hitler, brillamment interprété par Bruno Ganz. Déjà émaillée de rôles forts, la carrière du comédien en trouve un à la mesure de son exigence. Éblouissant d’authenticité, notamment lors des scènes de discours ou de crises d'hystérie, l’acteur livre une puissante prestation sans jamais tomber dans la caricature.
La Chute de Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Rolf Kanies...
Ce soir sur Arte à 20h55