"Olive et Tom, ils sont toujours en forme ! Tom, Olivier, sont super entraînés ! Tom, Olivier, ils sont venus pour gagner !" Si vous êtes fans des dessins animés des années 80, vous vous souvenez forcément de ce générique, celui d'Olive et Tom, programme culte créé en 1983 d'après le manga Captain Tsubasa de Yōichi Takahashi.
Diffusé pour la première fois au Japon entre 1983 et 1986, Olive et Tom a ensuite fait les belles heures des programmes jeunesse de nos contrées, notamment Youpi ! L'école est finie sur La Cinq et le Club Dorothée sur TF1. Une série qui a donné envie à des millions de jeunes téléspectateurs de taper dans un ballon rond sitôt un épisode bouclé !
Olive et Tom raconte l'histoire d'Olivier Atton, jeune footballeur au talent exceptionnel qui joue pour la Newteam. Entraîné par Roberto, une ancienne gloire du foot, il peut rêver aux plus grands trophées. Mais avant la gloire, il faut gagner... Pour aller vers les sommets, il sera notamment entouré du gardien de but Thomas Price. Sur leur chemin gazonné, ils croiseront de nombreux adversaires parmi lesquels le terrible Mark Landers.
Certes peu crédible (une traversée du terrain qui dure 10 minutes ou la formation d'une pyramide humaine pour marquer un but, ce n'est pas possible !), Olive et Tom n'en est pas moins un show bourré d'énergie qui emporte tout sur son passage. Une série culte, donc, mais vous souvenez-vous de la fin ? On vous raconte ce qui se passe dans le 128e et dernier épisode, intitulé Une équipe de champions.
Olive et Tom pour les parents : 3 minutes pour tout comprendre sur l'anime japonais de footL'ultime épisode d'Olive et Tom est composé de plusieurs flashbacks qui permettent aux téléspectateurs de retrouver certains des adversaires les plus coriaces d'Olivier. A la fin, on apprend que le jeune héros fait partie d'une liste de 24 présélectionnés pour le deuxième tournoi européen junior. Seuls 17 auront finalement la chance de participer à cette compétition, mais les noms des heureux élus ne sont pas révélés dans l'épisode.
La fin d'Olive et Tom est donc pour le moins frustrante si l'on attend une véritable conclusion sportive. Pour connaître la suite des événements, il faut en fait regarder la suite, intitulée Olive et Tom : Le Retour, qui voit notre jeune héros intégrer l'équipe du Japon pour la Coupe du Monde 2002.
10 méchants inoubliables des dessins animés de notre enfance :
10 méchants inoubliables des dessins animés de notre enfance