La série animée Olive et Tom est l'adaptation d'un manga de Yoichi Takahashi, totalisant 37 tomes (disponibles aux éditions Glénat). Au fil des années, plusieurs spin-off de la série ont vu le jour, dont Captain Tsubasa: World Youth, Captain Tsubasa: Road to 2002 (publié à l'occasion de la Coupe du Monde coorganisé par le Japon avec la Corée du Sud) ou encore Captain Tsubasa: Rising Sun, actuellement en parution au Japon.
Véritable série phénomène, Olive et Tom a fait rêver plusieurs générations de téléspectateurs depuis les années 80, et fait naître leur passion du ballon rond chez bon nombre de footballeurs professionnels, parmi lesquels un certain Kylian M'Bappé !
En 2018, une nouvelle adaptation du manga de 52 épisodes a vu le jour, conservant le titre original de l'oeuvre - Captain Tsubasa - mais également les noms japonais des principaux personnages (voir lexique ci-dessous).
De quoi ça parle ?
Olivier est un jeune garçon fan de football. Son rêve ? Devenir le meilleur footballeur au monde ! Nouveau en ville, il va découvrir de nombreux jeunes talents avec qui il pourra progresser et tenter de réaliser son rêve ! Par ailleurs, le jeune joueur peut compter sur Roberto, une star du football brésilien, pour le conseiller et surmonter tous les obstacles ! Assistant à un match improvisé, un joueur va énormément le marquer. Mais qui est ce jeune prodige qui garde les buts comme personne ? Olivier réussira-t-il à le surpasser ?
À partir de quel âge regarder cet anime ?
La rédaction d'AlloCiné conseille ce programme à partir de 10 ans. La série ne comporte aucune scène de violence, à l'exception de séquences de jeu très engagées, et de blessures non-graphiques.
Ça ressemble à quoi ?
Pourquoi vos ados adorent ?
- Pour la détermination de son personnage principal, prêt à tout pour emmener l'équipe du Japon sur le toit du football international !
- Pour ses séquences de football, certes peu réalistes, mais tellement spectaculaires !
- Pour les adversaires d'Olivier, tous adeptes d'une forme différente de football !
Qui sont les personnages principaux ?
- Olivier Atton, alias Tsubasa Ozora en japonais : Ce jeune prodige du football semble être né avec un ballon au bout du pied. Nouveau venu en ville, ce dernier devra s'imposer dans l'équipe locale, première étape incontournable pour réaliser son rêve de remporter la Coupe du Monde avec l'équipe du Japon.
Thomas Pryce, alias Genzo Wakabayashi en japonais : Gardien de but et capitaine de la Newteam, ce dernier est de prime abord un adversaire d'Olivier. Mais derrière son arrogance se cache un réel talent. Car Thomas entretien un record légendaire, celui de n'avoir jamais encaissé le moindre but d'un tir effectué depuis l'extérieur de sa surface de réparation !
Mark Landers, alias Kojiro Hyuga en japonais : Rival principal d'Olivier tout au long de la série, ce buteur explosif est animé par une rage de vaincre comme nul autre n'en possède. Adepte d'un jeu offensif, davantage porté sur la puissance physique que sur la technique, Mark tire des boulets de canon qui ne laissent généralement aucune chance aux gardiens adverses.
Bruce Harper, alias Ryo Ishizaki en japonais : Tandis que son meilleur ami Olivier incarne l'espoir du football mondial, Bruce est un joueur aux qualités plus limitées. Mais ses carences techniques, il les compense par un courage à toute épreuve, lui qui n'hésite pas à utiliser son corps pour faire barrage aux frappes de ses adversaires.
- Les frères jumeaux Derrick, alias les Tachibana en japonais : Personnages emblématiques de la série, ces jumeaux identiques rivalisent d'imagination pour mettre au point des techniques extraordinaires. Parmi leurs bottes secrètes, la catapulte consistant à propulser par la seule force des jambes l'un des deux joueurs dans les airs pour effectuer une frappe acrobatique !
L'anecdote qui va épater votre ado !
- Olivier est inspiré des footballeurs japonais Musashi Mizushima et Kazuyoshi Miura, tous deux ayant en commun la particularité d'avoir évolué à l'échelle professionnelle dans le championnat brésilien et d'avoir porté les couleurs du Santos FC, le mythique club de la légende Pelé.
- Le générique vous dit quelque chose ? Et bien c'est normal, puisque la musique est plagiée du générique italien de la série animée Lupin III : seules les paroles ont été changées, tandis que la musique est restée telle quelle.
Où voir cet animé et combien cela va vous coûter ?
Sur la chaîne Youtube, l'intégralité des épisodes pour une offre entièrement gratuite et légale !
Le remake Captain Tsubasa est, quant à lui, disponible sur la plateforme MyTF1 VOD (également gratuite).
Également disponible en manga (37 tomes, vendus 6,90 € l'unité par l'éditeur Glénat).
Quels autres animes de sport regarder ensuite avec votre ado ?
- Slam Dunk, une série sur le basketball au ton néanmoins plus mature et réaliste.
- Eyeshield 21, une série sur le football américain par le dessinateur de One-Punch Man.
- Inazuma Eleven, une autre série de football dans laquelle le héros occupe cette fois-ci le poste de gardien de but.