Avant même sa sortie, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir a déjà cassé un record ! Celui de la série la plus chère de l'histoire du petit écran. Située des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, elle raconte la création des artéfacts connus sous le nom des Anneaux de pouvoir et leur impact sur la Terre du Milieu.
Selon les informations du magazine Time (confirmées par le gouvernement néo-zélandais où s'est tournée la série), la première saison des Anneaux de pouvoir a coûté 468 millions de dollars à Amazon. La série adaptée du Seigneur des Anneaux aurait donc, avec huit épisodes, une moyenne de dépenses de 58,5 millions de dollars par épisode.
Cela semble considérable comparé aux 20 millions pour chacun des 10 épisodes de la saison 1 de House of the Dragon, le préquel de Game of Thrones et concurrent direct de la série par sa thématique (la fantasy) et son ampleur (une licence mondialement reconnue).
Cependant, la somme de 468 millions est à relativiser car elle inclut probablement les coûts marketing et prend en compte la construction de décors et d'accessoires qui seront réutilisés dans les saisons à venir. Le coût par épisode est donc sans doute inférieur à 58,5 millions mais malgré cela, la saison 1 serait tout de même la plus chère de l'histoire de la télévision.
D'après Variety, Amazon aurait payé les droits télé du Seigneur des Anneaux environ 250 millions de dollars et 13 millions pour un spot publicitaire durant le Super Bowl pour diffuser un teaser de la série. Autant dire que la facture commence à être salée. D'autant que la saison 2 commence son tournage dès le mois d'octobre, ce qui va à nouveau ajouter des dépenses.
Il est donc essentiel pour Amazon que la série soit un succès afin de rentabiliser ces coûts pharaoniques. Pour savoir si le carton espéré aura lieu, rendez-vous demain 2 septembre sur Prime Video, dès 3 heures du matin pour les plus fans, afin de découvrir les deux premiers épisodes des Anneaux de pouvoir.
En attendant, faites connaissance avec les personnages de la série :
Le Seigneur des Anneaux : ce qui attend les personnages dans Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video