De quoi ça parle ?
C’est l’été 82. Garance a onze ans et vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Quand deux activistes italiens braquent une banque dans les environs, cela tourne mal. Cet évènement vient chambouler la vie de Garance et de sa famille…
Lolita Chammah, Grégory Montel et Laetitia Dosch dans un film solaire et politique
Libre Garance !, au cinéma ce mercredi, est le premier long métrage de Lisa Diaz. Remarquée avec des courts et moyens métrages, sélectionnés dans plusieurs festivals français et internationaux, dont Eva voudrait, son dernier moyen métrage, récompensé par le Prix du public au festival Côté Court de Pantin.
Pour ce premier long métrage, Lisa Diaz s'entoure d'une jolie distribution : Grégory Montel (Dix pour cent), Lolita Chammah (Copacabana), Laetitia Dosch (Jeune femme, Irréductible) et la jeune Azou Gardahaut-Petiteau, 13 ans, dont c'est le premier rôle au cinéma.
Garance est l'héroïne de ce film, faisant la part belle à l'enfance et à l'aventure. "Il y a la dimension d’aventure de petits bandits, une volonté de sortir des sentiers battus. Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup Mark Twain. Cet aspect contrebandier du film, c’est ma façon de rester du côté de l’enfance pour raconter une histoire politique. Tout est narré du point de vue d’un enfant en quête de compréhension du monde des adultes. Le politique vu depuis l’enfance a quelque chose de poétique, c’est l’imaginaire qui transforme tout", souligne Lisa Diaz dans le dossier de presse. "Garance réinvente ce qu’elle voit et entend, et elle en fait d’autres récits. Elle nous entraîne du côté du conte".
Le politique vu depuis l’enfance a quelque chose de poétique, c’est l’imaginaire qui transforme tout.
Outre la poésie de l'enfance, Libre Garance ! joue sur les sensations d'été. "L’été, particulièrement quand on est un enfant, semble immense. On rêve d’aventure. On rêve qu’il nous arrive des choses. Ça paraît infini, libre. Garance et sa bande de copains sentent que cette saison ouvre tout un tas de possibles, y compris l’ennui !", indique Lisa Diaz.
Le film se déroule au début des années 80 et veut s'intéresser à l'héritage politique de cette époque. "Qu’est-ce que la génération des années 70, qui a beaucoup espéré, lègue à la génération d’après ? Cette question de la transmission politique m’intéresse. Elle se posait de façon double à cette période-là, entre ceux qui ont expérimenté le mouvement du retour à la nature ; et les derniers feux de la lutte armée incarnés dans le film par l’activiste italien. Qu’est-ce que ça questionne en terme d’espoir ? Où en est l’utopie ? C’est ce moment de bascule du début des années 80 que je voulais raconter à l’intérieur d’une famille de gauche, qui se pose des questions sur leur engagement. (...) Qu’est-ce qu’on lègue à nos enfants ? Comment imaginer une utopie actuellement ? Comment sortir du capitalisme ?", soulève la cinéaste à travers le propos de son film.
Libre Garance !, avec Grégory Montel, Lolita Chammah, Laetitia Dosch et Azou Gardahaut-Petiteau, est à l'affiche ce mercredi.