Allociné : De caissière à directrice générale de L. Cosmétiques, Myriam a su s’imposer comme un personnage phare d'Un si grand soleil. Quel bilan faites-vous de son évolution sur ces deux dernières années ?
Pauline Paolini : Myriam a eu une progression assez rapide avec des rencontres à chaque fois marquantes. Dans tout le parcours de ce personnage, c’est vrai qu’il y a eu des intrigues très fortes. Ce qui a été aussi intéressant pour moi, ce sont tous les sujets qui ont été abordés pendant deux ans à travers Myriam. Il y a eu des sujets de société qui ont été très intéressants à traiter. J’ai eu la chance d’être dans des intrigues très différentes en termes d’émotion, de choses à jouer et de personnages à rencontrer. C’est surtout son parcours personnel que je trouve intéressant.
Quel regard portez-vous sur le couple Marc-Myriam ?
Marc (César Méric) et Myriam vivent quelque chose de fort. Ils auraient été capables de surmonter beaucoup de choses. Leur relation était assez forte, assez soudée et assez sincère pour faire face à tous les évènements extérieurs qui pouvaient aller à leur encontre.
Myriam va malheureusement connaître une fin tragique puisqu’elle sera retrouvée morte dans l’entrepôt de L. Cosmétiques. À quel moment avez-vous appris que Myriam allait mourir ? Et comment avez-vous réagi ?
C’était une décision commune avec la production que le personnage de Myriam parte. C’est la manière dont elle part qui m’a beaucoup surprise. C’est un peu violent (rires). Finalement, je trouve ça bien de mettre fin à une aventure plutôt que de rester dans un flou.
J’ai passé deux années extraordinaires sur l’aventure Un si grand soleil. C’est vrai que j’ai voulu me donner plus de temps et d’espace pour d’autres projets. C’était bien de vivre un truc super et d’arrêter. Et donc pour arrêter vraiment, il faut qu’un personnage meurt. Sinon on est toujours dans quelque chose en suspens.
Comment s'est déroulé le tournage de votre toute dernière scène dans la série ?
C’était très émouvant. C’était une scène avec Mélanie Maudran où Claire et Myriam se font une belle déclaration d’amitié. C’était très émouvant à tourner parce qu’avec Mélanie on a créé quelque chose de très fort. C’était un vrai plaisir de tourner avec elle et je pense que c’était un plaisir partagé.
Quel souvenir de tournage et quelle intrigue resteront les plus marquants ?
J’ai beaucoup aimé l’intrigue sur la fin de vie avec Violette. C’est quelque chose qui m’a énormément touchée.
Qu’est-ce qui va le plus vous manquer maintenant que la page Un si grand soleil se tourne ?
C’est la qualité des gens avec qui l’on tourne. Que ce soit l’équipe technique, les comédiens, la production, … Nous sommes vraiment hyper bien entourés avec beaucoup de bienveillance.