Après la génération Olive et Tom, une nouvelle vague de fans d’animes consacrés au football va-t-elle voir le jour ? Telle est la question que se posent bon nombre de spécialistes, alors qu’était diffusé ce week-end sur Crunchyroll le premier épisode d’Ao Ashi, adapté du manga éponyme de Yûgo Kobayashi (huit tomes disponibles aux éditions Mangetsu).
Cette série suit les aventures d’Ashito Aoi, attaquant vedette d’une équipe collégienne provinciale ; invité par le prestigieux entraîneur Tatsuya Fukuda à intégrer l’équipe de jeunes du prestigieux Tokyo Esperion FC, le jeune garçon va devoir se frotter au talent d’autres espoirs du football japonais pour espérer concrétiser son rêve de devenir un jour le plus grand attaquant du monde.
Avant même sa diffusion, la comparaison avec Olive et Tom paraîssait inévitable. Pourtant Ao Ashi est parvenue à se démarquer de la célèbre série des années 80 en suivant les aventures d’un jeune footballeur dont le génie n’a pas encore été révélé au grand jour (à l’inverse d’Olivier Atton – Tsubusa Ohzora, en version originale – prodige du ballon rond dès le premier épisode de la série).
Ao Ashi, l'anti-Olive et Tom ?
L’autre différence entre les deux œuvres réside dans l'aspect ultra-réaliste d’Ao Ashi. A l’inverse d’Olive et Tom, imaginé par l’auteur Yoichi Takahashi dont le football n’est pas vraiment la passion – la connaissance encyclopédique du monde du football par le mangaka Yûgo Kobayashi transparaît à chaque instant de cette nouvelle série.
Dans Ao Ashi, il est ainsi beaucoup plus question de tactique, d’apprentissage des gestes techniques basiques ou encore de leçons inculquées par les défaites que de terrain à la taille démesurée ou de combinaisons de jeu improbables. Pas de frappes surpuissantes au nom capillotracté ici, mais des séquences parfaitement réalistes de football. De fait, Ao Ashi s’adresse davantage aux fans de ballon rond qu’Olive et Tom, au ton beaucoup plus grand public et esprit shônen.
L’année 2022 sera-t-elle celle d’Ashito Aoi ? S’il est acquis que la série marquera les esprits au cours des prochains mois, rappelons qu’un autre anime de foot débarquera très prochainement sur nos écrans ; à ceci près que Blue Lock aura pour originalité de mettre en scène des battles royales footballistiques, à l'encontre donc du ton parfaitement réaliste d'Ao Ashi.
Qu’ont pensé les internautes du premier épisode d’Ao Ashi, diffusé ce week-end sur Crunchyroll ? Voici un florilège de leurs réactions :
Les épisodes de la série animée Ao Ashi sont proposés chaque samedi en exclusivité simulcast sur la plateforme Crunchyroll.