Depuis ses 21 ans, l’âge où il découvre le titre "Bellbottoms" de Jon Spencer Blues Explosion, Edgar Wright rêve de filmer une course-poursuite en voiture sur ce morceau. En 2003, il met en scène le clip vidéo de "Blue Song" du groupe électro Mint Royale. Celui-ci met en scène un chauffeur de braquage en train d’attendre ses complices qui dévalisent une banque, en chantant et en dansant sur la musique. Un clip qu’il reproduit à l’identique dans la scène d’ouverture de Baby Driver, sorti en 2017.
Edgar Wright y dévoile ainsi le concept qu’il mûrit depuis tant d’années : rythmer le film, son montage et les gestes de certains de ses personnages en les calant sur les chansons qu’écoute, en permanence, le protagoniste. À l’instar de Quentin Tarantino, qui a souvent précisé qu'il avait besoin de déterminer quelle musique y serait utilisée avant d'écrire une scène, le réalisateur britannique intègre la bande-originale dans le processus scénaristique, puis la cale à l’image avec l’aide du chorégraphe Ryan Heffington, connu pour son travail sur les clips "Chandelier" de Sia et "We Exist" d’Arcade Fire.
Pour ses débuts à Hollywood, l'auteur de la trilogie Cornetto revisite donc le film de braquage au prisme de la comédie musicale, collant parfaitement son style nerveux à ce mélange des genres. Une véritable déclaration d’amour au cinéma et à la musique, récompensée du BAFTA du Meilleur montage. Bien accueilli par les médias et les critiques, Baby Driver détient une moyenne de notes spectateurs de 3,9 sur 5 sur AlloCiné.
Baby Driver de Edgar Wright avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TFX à 21h05