Démarrant sa carrière en tant qu’humoriste, Jean Dujardin s’inspire d’un ancien camarade de classe ainsi que des surfeurs très frimeurs de sa région pour créer un personnage prétentieux, égoïste, obnubilé par son apparence, qui se plaît à "casser" tout le monde (c’est-à-dire désarçonner son interlocuteur par des réparties cinglantes).
C’est ainsi que naît, en 1995, le fameux Brice de Nice, protagoniste phare de ses spectacles, puis de ses sketchs à la télévision. Sa popularité est telle que, dix ans plus tard, le comédien décide de lui consacrer un long-métrage.
Grâce à la scénariste Karine Angeli, qu’il a rencontrée sur Un Gars, une Fille, il réussit à lui construire tout un univers, mis en scène par James Huth. Délicieusement arrogant et insouciant, Brice est ainsi entouré de personnages tout aussi truculents, campés par les géniaux Clovis Cornillac (Marius et ses pieds spéciaux) et Bruno Salomone (son ennemi juré, Igor d’Hossegor).
Brice de Nice s’avère particulièrement lucratif lors de sa sortie en salles, puisqu’il rassemble environ 4,5 millions de spectateurs. Il s’agit d’ailleurs, à ce jour, du plus gros succès de Jean Dujardin au cinéma (sans compter Les Petits mouchoirs, dans lequel il ne fait qu’apparaître).
Récompensé du Trophée du Film Français, le long-métrage est devenu, au fil du temps, aussi culte que l’expression "J't'ai cassé !", ou que l’hilarante chanson Le Casse de Brice.
Brice de Nice de James Huth avec Jean Dujardin, Bruno Salomone, Clovis Cornillac...
Ce soir sur 6ter à 21h05