En octobre dernier, Mark Harmon quittait NCIS : Enquêtes spéciales après 19 saisons et pas moins de 418 épisodes passés dans la peau de l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs.
Dans les dernières minutes du quatrième épisode de la saison 19, dont la diffusion vient de s'achever en France sur M6, Gibbs, parti en mission en Alaska avec McGee (Sean Murray), finissait par annoncer à son protégé qu'il avait décidé de ne pas rentrer avec lui à Washington. Bien décidé à prendre un nouveau départ loin du NCIS.
À l'époque de la diffusion de cet épisode charnière sur la chaîne américaine CBS, Mark Harmon ne s'était pas exprimé sur son départ, gardé secret jusqu'au dernier moment. Et c'est finalement près d'un an plus tard, dans un bonus de l'édition DVD de la saison 19 dévoilé par ET.com, que le comédien de 70 ans sort pour la première fois du silence.
"Ce qui m’a toujours attiré ici, c’est le personnage que je joue et l'idée d'arriver à le garder frais et stimulant", explique Mark Harmon au sujet de ses 18 saisons passées à la tête de NCIS. Avant d'évoquer la porte de sortie offerte à Gibbs par les scénaristes.
"Sur le plan de l’intrigue, ce personnage a pris le chemin qu’il a suivi. J'ai trouvé ce départ honnête, ça me convenait". L'interprète de Gibbs reste ainsi très évasif sur son départ, et sur les raisons qui l'ont poussé à raccrocher sa casquette d'agent spécial après toutes ces années. Se contentant de déclarer qu'il n'a pas grand-chose à redire sur la manière dont son personnage a fait ses adieux à la série.
Resté au générique durant l'intégralité de la saison 19, alors qu'il n'est apparu que dans les quatre premiers épisodes avant de laisser sa place à Gary Cole (Alden Parker) en tant que nouveau leader de l'équipe, Mark Harmon pourrait-il revenir un jour dans NCIS ?
"Je ne suis pas à la retraite", avoue le principal intéressé au cours de ce bref entretien présent dans les bonus DVD de la saison 19. "Le personnage vit toujours en Alaska pour autant que je sache". Une manière de laisser la porte ouverte à un éventuel retour d'ici la fin de la série ?
L'an dernier, le showrunner de NCIS, Steve Binder, avait en tout cas confié à Deadline que l'histoire de Gibbs n'était pas forcément bouclée pour toujours.
"En tant que producteur délégué et ami très cher, Mark continuera d'être un élément essentiel de la conception de la série. Notre ligne directrice a toujours été de ne pas dénaturer nos personnages, et la vérité a toujours guidé les histoires que nous racontons et les trajectoires des personnages. Alors, concernant le futur de Gibbs dans la série, comme les fans l'ont compris au fil des années, il ne faut jamais penser qu'on en a fini avec lui".
Un sentiment que partage le président de CBS, Kelly Kahl, qui déclarait en mai au micro de TVLine : "Tout le monde sait que la porte reste ouverte si Mark a envie de revenir un jour le temps d'un épisode, ou plus".