De quoi ça parle ?
À Los Angeles, un chasseur de vampires a une semaine afin de réunir l'argent nécessaire pour payer l'école et l'appareil dentaire de sa fille. Il va devoir se saigner…
Service de jour, bonjour !
Après Project Power et ses super-héros, la série familiale Arrête Papa tu me fais honte, Jamie Foxx signe avec Day Shift sa troisième collaboration avec Netflix. Un film de genre dans lequel l’acteur joue les chasseurs de vampires. Une première pour lui.
Débile, gore à souhait (sans tomber dans la violence gratuite), mais assumé, Day Shift est exactement le film auquel on s’attendait, avec ses blagues pas forcément drôles, ses seconds couteaux pas intéressants et son intrigue qui tient sur un post-it. MAIS. On sait ce qu’on achète et les abonnés qui rechercheront une petite comédie à regarder le vendredi soir, en cette période estivale, pourront y trouver leur compte.
Côté vampire, ne vous attendez pas à une révolution. Les effets spéciaux sont plutôt simples, mais efficaces. Ces derniers ont tout de même la particularité d’être contorsionnistes, ce qui donne des scènes assez drôles. La première donne d’ailleurs le ton : on y voit Foxx affronter une grand-mère de 90 ans, dans une sorte de combat version MMA (!).
Un réalisateur qui connaît son sujet
Day Shift n’a pas que des mauvais points. Au contraire. Le film s’offre comme réalisateur un certain J. J. Perry. C’est certes son premier long-métrage mais l’homme, expert en arts-martiaux, a été coordinateur de cascades sur Mortal Kombat, Fast & Furious 9 et John Wick.
Bref, pour chorégraphier les scènes de combat, on peut compter sur lui. Les cascades sont de bonnes factures, et on s’y prend au jeu. On apprécie d’ailleurs la présence au casting de Scott Atkins, dans un face-à-face avec un nid de vampires (attendez de le voir rattraper une balle !).
Il y a bien évidemment d’autres idées plutôt sympa. Voir Snoop Dogg casser du suceurs de sang avec sa mitraillette, cigarette au bec et chaussures de cowboy aux pieds, ça n’a pas de prix. Le tout en mode #westcoast bien évidemment. On regrettera au passage la prestation très décevante de l’acteur Dave Franco, maillon faible du film, dans un rôle beaucoup trop convenu de looser de service…