Afin de garantir un développement satisfaisant et une conclusion à la hauteur des attentes des fans, les producteurs de la saga Harry Potter décident de scinder l’adaptation du dernier roman en deux. Dans la première partie, diffusée ce soir sur TF1, Harry, Ron et Hermione se lancent à la recherche des Horcruxes.
Pour la première fois, ce film nous emmène en dehors des murs si réconfortants de Poudlard pour suivre la cavale des protagonistes. De plus en plus isolés et vulnérables, ceux-ci se retrouvent confrontés au monde extérieur, particulièrement hostile.
Derrière la caméra, David Yates, aux commandes de la série depuis le cinquième opus, adopte un style plus réaliste, qui se rapproche du documentaire, de façon à rendre le mieux possible le rythme effréné du voyage entrepris par les trois héros.
Plus sombre et plus adulte, cet avant-dernier chapitre mérite le coup d'œil pour son accent mis sur l'aspect psychologique. Cependant, une fois n’est pas coutume, Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 comporte son lot de scènes d'action anthologiques : celle des sept Harry à Privet Drive, la course-poursuite en plein cœur de Londres, une séquence inédite dans la Forêt interdite avec les Rafleurs et, inévitablement, les morts de personnages bien-aimés…
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10