Devenu un classique depuis sa sortie en 1991, Thelma et Louise satellisa largement la carrière de Geena Davis, et avait permis la révélation d'un jeune acteur promis à un bel avenir : Brad Pitt. Si l'intéressé écumait régulièrement les castings depuis le milieu des années 80 dans de petits rôles, c'est vraiment avec l'oeuvre de Scott que sa carrière suivra une irrésistible ascension.
Un succès insolent qui a fait de la peine à un autre acteur débutant lui aussi à cette époque, qui courrait également les castings, entre Le Retour des tomates tueuses, Grizly II : Revenge et la série TV Roseanne : George Clooney !
Il racontera, toujours avec humour, comment il s'était fait coiffer au poteau pour le rôle de l'auto-stoppeur séduisant Geena Davis. "Il m’a raflé sous mon nez le rôle de l’auto-stoppeur qui se tapait Geena Davis dans Thelma & Louise. Je ne vous raconte pas la claque que je me suis prise. Ce rôle le catapulta.
J’étais tellement vexé que durant des années, j’ai refusé de regarder ce film. Puis, un jour, je l’ai loué et, franchement, je dois l’admettre: Brad Pitt m’a bluffé. Il était vraiment très bon. Mais je me suis vengé dans Ocean’s eleven. C’est moi qui embrassais Julia Roberts ! Je lui ai même fait un autre coup pendable plus tard.
Sur le tournage de Ocean’s 12, Brad ne cessait pas de me charrier. Alors, je lui ai collé un sticker à l’arrière de sa Toyota Prius. Sur cet autocollant, on pouvait lire "Je suis gay et je vote". Un autre jour, sur sa portière, j’avais collé : Petit pénis à bord. Brad a pris l’autoroute à Los Angeles ainsi.
Sur le chemin, les autres automobilistes le klaxonnaient. Certains lui faisaient des signes mais, lui, il croyait que c’était pour ses beaux yeux. C’est seulement 48 heures plus tard qu’il s’est aperçu qu’il se trimballait avec un tel macaron !"
"Je déteste Brad Pitt !"
Histoire de mieux porter l'estocade, Geena Davis a raconté en 2016 cette anecdote sur le plateau TV de l'animateur James Corden, expliquant à quel point elle était tombé sous le charme de Brad Pitt lors des auditions, au point de complètement oublier son petit concurrent Clooney.
"Tout le monde voulait ce rôle. Alors ils avaient fait une shortlist de cinq candidats. Et je devais faire des lectures avec eux. Alors, j'ai lu avec eux. Il y avait quatre bruns. Ils étaient tous très bons, et mignons. Ensuite, Brad (Pitt) est entré. Et j'ai comme oublié mes répliques. Je tenais le script et j'étais comme... Il disait sa réplique et moi je faisais... Non... euh... Pourquoi ? Enfin bref, ils ont fini par le prendre".
Quelques années plus tard, Geena Davis a croisé George Clooney dans un avion. "Il y a longtemps, je rentrais en avion de Genève, et l'hôtesse de l'air est venue me voir et m'a dit : "Devinez à côté de qui vous êtes assise ! George Clooney !"
Moi, je me suis dit : "Devinez à côté de qui il est assis". Bref, il était très gentil, je ne l'avais jamais rencontré. Et il a fini par dire : "Je déteste Brad Pitt !" Je lui ai dit : "Mais non, vous êtes bons amis, non ?" Il a répondu : "Oh, je le déteste parce qu'il a eu le rôle dans Thelma et Louise". J'ai dit : "Et vous, vous vouliez le rôle ? Et il a dit : 'Ça ne se voyait pas quand on a fait la lecture ensemble ?"
La comédienne ne se souvenait effectivement pas de lui avoir donné la réplique lors des essais pour le rôle, même si elle a fait semblant de s'en rappeler, histoire de ne pas trop le froisser. Sympa !