Présenté au Festival international du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2015, Bis s’approprie également un élément de science-fiction en reposant sur un voyage temporel. En effet, les personnages, Éric et Patrice, se retrouvent propulsés, après une soirée bien arrosée, en 1986, soit l’année de leurs 17 ans.
Initialement prévus pour Guillaume Canet et Gilles Lellouche, les deux rôles principaux échoient finalement à Franck Dubosc et Kad Merad (ainsi que Fabian Wolfrom et Antonin Chalon dans leur version ado), qui se donnent la réplique pour la première fois à l’écran.
Véritable bouffée de nostalgie (même si vous n’avez pas connu les années 80) grâce à sa reconstitution authentique d’une époque – on note les références au Frantic de Polanski pour les décors, ainsi qu’aux long-métrages américains de John Hughes – le film de Dominique Farrugia multiplie également les clins d’oeil cinéphiles aux Visiteurs, à La Machine à démonter le temps, à Terminator et, inévitablement, à Retour vers le futur.
À sa sortie en salles, l’alchimie et la complicité du duo principal, qui enchaîne les vannes avec une énergie communicative, attire 1,5 millions de spectateurs. Mention spéciale à la scène où ils (se retrouvant donc dans le passé) tentent de vendre des idées de chansons et de films ayant eu du succès à leur époque. Hilarant !
Bis de Dominique Farrugia avec Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy...
Ce soir sur TF1 à 21h10