La saison 2 de Doc s’est achevée hier soir sur TF1 à l’occasion d’une soirée riche en émotion. Dans le dernier épisode, Andrea Fanti (Luca Argentero) et les médecins du service interne de l’hôpital ont dû faire face à une épidémie de Klebsiella qui a mis la vie de certains membres de l’équipe en grand danger.
Alors qu’ils se retrouvent en quarantaine, Ricardo (Pierpaolo Spollon), qui est mal en point, est veillé jour et nuit par Alba (Silvia Mazzieri). Afin de tous les sauver, le Dr Fanti a l’idée de recourir à un antibiotique qui n’est plus utilisé.
Mais si Ricardo est sauvé, Alba, elle, perd la vie à cause du traitement. Dans une séquence riche en émotion, la jeune femme, qui se sait condamner, fait ses adieux à ses collègues qui ne peuvent retenir leurs larmes.
La mort d’Alba Patrizi dans le dernier épisode de Doc a beaucoup ému les fans de la série médicale, qui était encore en train de faire le deuil du Dr Lorenzo Lazzarini (Gianmarco Saurino), décédé du Covid en cours de saison 2. Face au mécontentement des téléspectateurs, Silvia Mazzieri, qui campe la jeune médecin, a tenu à expliquer sur son compte les raisons de son départ.
“Je tenais à vous remercier pour toute l’affection que vous exprimez à mon encontre.et je tenais à vous dire que j’en suis extrêmement reconnaissante,” a-t-elle écrit. “Parmi les personnages que j'ai eu la chance d’interpréter au fil des années, celui d'Alba est certainement le plus significatif."
"Je tiens également à souligner qu'après des années de travail de la part des scénaristes et des équipes de production, j'ai moi aussi été surprise par la décision de tuer Alba, qui ne trouvait plus d'espace dramaturgique satisfaisant”. La comédienne, qui a appris sa grossesse sur le tournage de la saison 2 de Doc, a également tenu à rassurer ses fans en réaffirmant que cette nouvelle n’avait rien à voir avec son départ.
Selon l’actrice, les scénaristes ont pris la décision de tuer Alba car ils n’avaient plus rien à offrir au personnage. Les téléspectateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de remarquer que la jeune femme avait été mise sur la touche dans cette saison 2, le personnage étant absent de plusieurs épisodes.
“Alba était plus en retrait par rapport à la première saison”, a ainsi expliqué Silvia Mazzieri lors d’une interview sur fanpage.it. “Le personnage a été moins développé. Comme elle était très aimée des téléspectateurs, les scénaristes ont élaboré une fin qui permettrait de se souvenir d'elle. Quand j'ai lu la scène, je l'ai trouvée magnifique.”
Si la comédienne accepte le destin de son personnage, elle n’en reste pas moins nostalgique. “Le parcours d’Alba est allé de pair avec le mien. Depuis que j’ai commencé à l’incarner, j’ai vu une partie de moi changer. Je me suis reconnue dans sa timidité et c’était émotionnellement puissant de voir la détermination avec laquelle elle faisait face aux obstacles qui se dressaient sur sa route."
"La mort d'Alba a symbolisé le fait de lâcher la partie la plus fragile de ma personnalité, pour la transformer. Elle quitte ce monde en se tournant vers un rayon de soleil, moi aussi je cherche toujours la lumière dans la vie. Avec sa mort, un cycle s'est fermé et un autre encore plus important s'est ouvert, celui de la maternité.”
Ce décès surprise ouvre donc la porte à de nouvelles intrigues amoureuses pour Riccardo, qui était en relation avec Alba depuis la fin de la saison 1. Et selon les déclarations des deux scénaristes de Doc, Viola Rispoli et Francesco Arlanch, la saison 3 verra les personnages prendre un nouveau départ et faire face à de nouveaux défis.
Retrouvez la saison 1 de Doc en intégralité sur Salto. Les derniers épisodes de la saison 2 de la série médicale sont disponibles en replay sur MyTF1 et Salto.