La saison 2 de Doc, la série médicale à succès portée par Luca Argentero, s’achève ce soir sur TF1 à l’issue de deux épisodes riches en émotion. Placée sous le signe du Covid, cette nouvelle salve d’épisodes a vu les médecins du service de médecine interne gérer les conséquences aussi bien physiques que morales de la pandémie.
Et à l’image de Dr House, Andrea Fanti et son équipe doivent faire face chaque semaine à de nouveaux cas médicaux tous plus uniques les uns que les autres.
Si nous pouvions parfois avoir des doutes sur la véracité de certains de ces cas, Pierdante Piccioni, le médecin dont l’histoire incroyable a inspiré la série, nous a confirmé lors d’une interview accordée dans le cadre du Festival Séries Mania, qu’ils étaient tous véridiques.
“Je ne les ai pas tous rencontrés personnellement”, a-t-il ainsi expliqué “Ce sont des cas que nous avons collectés un peu partout en Italie. La règle que nous nous sommes fixée, lors de l’écriture des scénarios, c’est qu’il doit toujours s’agir d’histoires vraies, mais que nous pouvons ensuite dramatiser certains éléments.”
En parallèle de sa carrière de médecin, Pierdante Piccioni fait en effet partie de l’équipe de scénaristes ce qui lui permet d’insuffler à Doc une part de vérité. Et s’il travaille surtout sur l'aspect médical des scripts en apportant son expertise, il a également son mot à dire sur les parties inventées ou dramatisées des scénarios comme il nous l’avait confié lors de notre rencontre.
C’est d’ailleurs dans ce souci de vérité que les scénaristes ont fait le choix de tuer l’un des personnages emblématiques de Doc dans les premiers épisodes de cette saison 2. Le médecin voulait en effet montrer que l’épidémie de Covid était encore bel et bien présente tout en rendant hommage aux membres du personnel médical qui ont perdu la vie en s’occupant de patients atteints de la maladie.
Retrouvez les derniers épisodes de la saison 2 de Doc ce soir sur TF1. La saison 1 est disponible en intégralité sur Salto.