Présenté hors compétition au 56e Festival de Cannes, Les Triplettes de Belleville est le premier film d’animation français à y être projeté en sélection officielle trente ans après La Planète sauvage. Écrit et réalisé par Sylvain Chomet, il a mis cinq ans à voir le jour.
Initialement développé comme le second segment d’une trilogie de courts-métrages, La Vieille Dame et les pigeons, le projet se transforme finalement en long, narrant les aventures de trois chanteuses du troisième âge qui aident une grand-mère à retrouver son petit-fils.
Plein d’humour et de fantaisie, Les Triplettes de Belleville nous plonge dans la France populaire des années 1950 et 1960 à travers un graphisme rétro et inventif. Le rythme trépidant est accentué par la bande originale composée par Benoît Charest (et récompensée du César de la Meilleure musique), ainsi que par la chanson phare du film, Belleville rendez-vous, interprétée par Matthieu Chedid.
Également nommé aux César dans les catégories Meilleur film français de l’année et Meilleure première œuvre, Les Triplettes de Belleville détient une moyenne de notes spectateurs de 3,4 sur 5 sur AlloCiné.
Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet avec Michel Robin, Jean-Claude Donda, Monica Viegas...
Ce soir sur L'ÉQUIPE à 20h50