James Cameron compte parmi les nombreux fans du film de Jacques Audiard, Emilia Pérez. La comédie musicale, sortie en août dernier en France, avait séduit le Festival de Cannes en remportant deux prix - le Prix du jury et le Prix d'interprétation féminine pour les quatre actrices principales, Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón.
Interrogé par une journaliste sur son film préféré de l'année, le réalisateur de Titanic et Avatar a multiplié les compliments sur ce projet entièrement tourné en France : "[Emilia Pérez] m'a époustouflé. Je l'ai vu trois fois. Ça ne ressemble à aucun autre film. C'est courageux, audacieux, il y a une vraie vision. C'est magnifiquement exécuté."
James Cameron a également eu quelques mots pour Zoe Saldaña, héroïne d'Emilia Pérez et de la saga Avatar imaginée par le cinéaste : "Zoe est fantastique dedans. C’est son moment et c'est peut-être l'occasion pour elle d'être reconnue comme elle le mérite. Il y a beaucoup de choses dans ce film que je trouve fascinantes."
Un succès à la française
Pour son dixième long métrage, Jacques Audiard a proposé une comédie musicale à l'histoire complètement folle, celle d'une cheffe de cartel transgenre qui loue les services d'une avocate pour disparaître de la circulation et réaliser son rêve : accomplir pleinement sa vie de femme.
Le film rayonne à Hollywood et a récolté dix nominations aux Golden Globes - cérémonie de prix qui donne un avant-goût des Oscars. En France, le long métrage de Jacques Audiard a dépassé le million d'entrées dans les salles et s'impose déjà comme un sérieux candidat aux César.
Emilia Pérez est disponible en DVD, Blu-ray et VOD