Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu les quatre saisons disponibles de Stranger Things avant de poursuivre la lecture de cet article.
La saison 4 épique de Stranger Things, diffusée en deux parties entre le 27 mai et le 1er juillet sur Netflix, fait l'évènement. Ces nouveaux épisodes ont non seulement donné un regain de popularité à la série des frères Duffer mais aussi relancé une multitude de théories sur ce que pourrait nous réserver la cinquième et dernière saison.
Et s'il y a bien un personnage qui mérite notre attention, c'est celui de Will, incarné par Noah Schnapp, car il sera un élément central de l'ultime chapitre de Stranger Things, comme l'ont annoncé les frères Duffer à Collider : "Will va jouer un rôle important et central et la saison 5 - et c'est tout ce qu'on peut en dire dessus - sera centrée sur son parcours. Nous allons assister à son évolution et son passage à l'âge adulte, qui a été empêchée pour un certain nombre de raisons, dont certaines sont surnaturelles. Mais nous allons le voir s'épanouir pendant son adolescence."
Will, personnage central de la saison 5
Tout comme Max (Sadie Sink) a joué un rôle majeur dans la saison 4 de Stranger Things, Will sera un personnage central de la saison 5. Et même s'il a été quelque peu délaissé au fil des saisons, le jeune garçon interprété par Noah Schnapp a toujours été la pierre angulaire de la série Netflix. Tout a démarré avec Will et sa disparition dans le Monde à l'envers et tout devrait se terminer avec Will.
La saison 4 nous apprend que Henry Creel/001/Vecna (Jamie Campbell Bower) est le méchant depuis le début de Stranger Things et il semble y avoir une grande connexion entre Vecna et Will, comme le pensent des utilisateurs de Reddit. Leurs parcours se ressemblent un peu, les deux ont été des enfants à part, spéciaux, solitaires, "sensibles" selon leurs parents respectifs, passant leur temps à dessiner et gardant leurs émotions pour eux.
Depuis la fin de la saison 1 et la saison 2, Will a une intense connexion psychique avec le Flagelleur Mental et les éléments du Monde à l'envers qu'il sent à travers sa nuque. On sait désormais que le Flagelleur Mental a été créé par Vecna et Will a touché sa nuque à la fin de la saison 4, le prévenant ainsi que le Monde à l'envers commence à prendre possession d'Hawkins.
D'ailleurs, lorsque la terre s'est fendue en quatre lignes - par les quatre portails ouverts par Vecna grâce à ses quatre victimes - à Hawkins, celles-ci se sont recoupées à un endroit bien précis : la bibliothèque d'Hawkins, là même ou Joyce (Winona Ryder) a retrouvé son fils Will dans le Monde à l'envers à la fin de la première saison.
Ce même Monde à l'envers est bloqué à un jour très important, le 6 novembre 1983, celui de la disparition de Will, qui selon certains internautes n'auraient pas été enlevé par un Demogorgon mais bien par Vecna lui-même. Selon certains internautes, on entendrait une sorte d'horloge dans le tout premier épisode de Stranger Things - un son significatif de Vecna dans la saison 4 - et la silhouette que l'on voit aux abords de la forêt lorsque Will tombe à vélo ressemblerait à celle de Vecna.
Par ailleurs, Will est poursuivi jusque chez lui par la créature qui débloque le verrou de la porte et les Demogorgons n'ont pas de capacités télékinésiques, contrairement à Vecna. Will a passé plusieurs semaines dans le Monde à l'envers, en chantant "Should I stay or shoud I go" pour se rassurer. Mais la chanson a pu le maintenir en vie, comme Max a pu s'échapper du Mind Lair de Vecna grâce à "Running Up That Hill".
Mais ce répit n'a pas été suffisant pour Will qui a été piégé psychiquement et physiquement dans le Monde à l'envers, sûrement par Vecna. Ce dernier, qui n'est clairement pas mort, devrait chercher à se connecter à Will dans la saison 5 et peut-être à le posséder totalement. Ce qui ferait du jeune garçon un sacré méchant ou antagoniste dans les ultimes épisodes de Stranger Things, et par conséquent un personnage vraiment important.
Et si tout se passait dans la tête de Will ?
S'il est clair que Will sera un personnage majeur de la saison 5 de Stranger Things, la possibilité qu'il soit un méchant peut venir d'une manipulation de Vecna ou d'une toute autre raison, presque indépendante de sa volonté, qui tire moins vers le fantastique. Et si tous les évènements de la série Netflix se déroulaient en fait dans la tête de Will ?
Cette théorie court depuis quelques années, notamment sur Reddit, mais revient sur le devant de la scène avec la saison 4 sur Tiktok, notamment. La série démarre avec une partie de Donjons et Dragons que Will, Mike (Finn Wolfhard), Lucas (Caleb McLaughlin) et Dustin (Gaten Matarazzo) ne terminent pas puisqu'il se fait tard, même si Will avoue à Mike que son lancé de dés n'a pas été fructueux et qu'il se fait avoir par le Demogorgon.
Et si les évènements de la série n'étaient en réalité qu'une partie de Donjons et Dragons grandeur nature, qui se déroule dans la tête de Will ? Comme on le sait, le Monde à l'envers est bloqué le jour de la disparition de Will, qui se déroule juste après leur partie avortée de D&D. On ne sait pas pourquoi mais les Duffer ont prévenu Deadline qu'il "s’agit d’un événement majeur de l’intrigue".
Ce n'est pas pour rien que la bande se sert du jeu de plateau pour aborder et comprendre ce qu'il se passe à Hawkins et donne des noms des monstres de Donjons et Dragons aux créatures qu'ils combattent : Demogorgon, Flagelleur Mental et maintenant Vecna, et peut-être Tiamat ou l'Hydre dans la saison 5 ?
Stranger Things pourrait n'être alors qu'une métaphore d'un petit garçon qui a du mal à grandir et à devenir adulte et qui reste accroché à ses parties de Donjons et Dragons pendant que ses amis vont de l'avant et gagnent en maturité. On peut déjà le voir dans la saison 3 lorsque Will veut faire une partie de Donjons et Dragons et que ses amis n'en ont plus rien à faire du jeu.
Cette hypothèse serait compatible avec la vision des frères Duffer et leur hommage appuyé à la pop culture des années 1980, aux oeuvres de Steven Spielberg et Stephen King et ces films d'aventure pour enfants qui mêlent le passage à l'âge adulte et le fantastique.
Est-ce que Will serait touché par le syndrome de Peter Pan ? S'il a du mal à quitter le pays imaginaire - le Monde à l'envers - il faudra bien que cette aventure dangereuse touche à sa fin puisque Stranger Things s'achèvera au cours de sa cinquième saison.
Même si on serait déçu d'apprendre que les péripéties de la série ne sont que le fruit de l'imagination de Will, ce procédé n'est pas nouveau dans les films et les séries. On pense notamment à Alice au Pays des Merveilles, Le Magicien d'Oz, Total Recall, La Femme au portrait, Brazil, Ouvre les yeux (et son remake Vanilla Sky), la série Hôpital St Elsewhere ou même Les Griffes de la nuit (selon les interprétations), qui est d'ailleurs la référence majeure de la saison 4 de Stranger Things.
Dans tous les cas, Will sera un personnage clé de la saison 5 de Stranger Things, pour laquelle les frères Duffer ont promis toutes les réponses aux questions des fans sur les personnages, Hawkins et le Monde à l'envers. Le duo se mettra à l'écriture de ces ultimes épisodes dès le mois d'août et l'on pourrait espérer une diffusion sur Netflix à partir de 2024 avec une fin concluante.