Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du sixième épisode de la série Star Wars Obi-Wan Kenobi, disponible sur Disney+. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
On ne peut pas tout à fait dire qu’il s’agit d’une apparition inattendue (puisque teasée dès le premier épisode), mais la présence de Qui-Gon Jinn dans l’épisode final de la mini-série Obi-Wan Kenobi a toutefois eu l’effet d’une belle surprise pour les fans de l’univers Star Wars ! Le Chevalier Jedi incarné par Liam Neeson, tué à la fin de La Menace Fantôme (Épisode I) par Dark Maul, est revenu sous la forme d’un spectre de Force, l’occasion d'émouvantes retrouvailles avec son ancien padawan.
La présence de Liam Neeson dans la série Star Wars est d’autant plus étonnante que ce dernier avait récemment ouvert la porte à un retour en Qui-Gon Jinn, à la seule condition d’apparaître dans un film et non dans une série. Une sortie médiatique qui ressemblait davantage à une tentative de brouiller les pistes plutôt qu'à une authentique déclaration, ce dernier était déjà apparu dans plusieurs séries dont... The Clone Wars (reprenant son rôle de Qui-Gon le temps de quelques épisodes dans la série animée Star Wars) !.
Ainsi, le comédien irlandais est revenu pour nos confrères du Hollywood Reporter sur ce cameo événement, révélant notamment avoir voulu rendre hommage à George Lucas, le créateur de la franchise Star Wars. Voici ses propos :
Je ne voulais pas que quelqu’un d’autre joue Qui-Gon Jinn, et je voulais montrer mon respect envers George Lucas et ce monde mythologique qu’il a créé. De plus, Ewan McGregor est un pote, et j’ai adoré tourné La Menace Fantôme avec lui il y a 25 ans.
Signalons que ce retour de Liam Neeson dans l’univers Star Wars en annonce un autre ; ce dernier sera également au casting vocal de la série d’animation Star Wars : Tales of the Jedi dans le rôle de Qui-Gon Jinn, qu’incarnera également son fils Micheal Neeson dans des scènes flashback qui exploreront la jeunesse du Jedi.
Les six épisodes de la série Obi-Wan Kenobi sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur la plateforme Disney+ !