Actuellement en tournage, la série Obi-Wan Kenobi, centrée sur le Chevalier Jedi incarné par Ewan McGregor, accueille des personnages phares de Star Wars comme Anakin Skywalker / Dark Vador (Hayden Christensen), Owen Lars (Joel Edgerton) et Beru Lars (Bonnie Piesse).
Avec ces retours, certains fans espéraient voir d’autres personnages ayant été en contact avec Obi-Wan Kenobi. Ce ne sera pas le cas de Jar Jar Binks (Ahmed Best) mais peut-être celui de son mentor Qui-Gon Jinn, interprété par Liam Neeson dans La Menace Fantôme.
Tué par Dark Maul, Qui-Gon a finalement réussi à communiquer avec les vivants et a enseigné les secrets de la vie éternelle à Yoda et Obi-Wan après la chute de l’Ordre Jedi.
La série Obi-Wan Kenobi se situant dix ans après La Revanche des Sith et neuf ans avant Un nouvel espoir, il ne serait pas impossible que Qui-Gon Jinn fasse une apparition. A moins que l’enseignement du Maître Jedi à son ancien Padawan ne figure pas dans la série.
C’est en tout cas ce que semble laisser entendre Liam Neeson, interrogé sur sa potentielle présence dans la série par Jimmy Kimmel dans son talk show. L’acteur a même plaisanté en répondant à la question de l’animateur :
"J’ai entendu parler de cette série qu’Ewan McGregor allait tourner. Mais non, je ne pense pas… Je n’ai pas été approché. Ils n’ont pas assez d’argent."
Jimmy Kimmel a du mal à croire Liam Neeson et on sait que les acteurs ne peuvent souvent pas révéler des informations aussi importantes surtout sur une franchise aussi majeure que Star Wars. Il faudra pour l’instant se contenter de la réponse négative de l’acteur. Ce qui n’empêche pas d’espérer un petit caméo.
Composée de six épisodes, la série Obi-Wan Kenobi est attendue pour 2022 sur Disney+ avant la saison 3 de The Mandalorian, qui est repoussée. Au reste de la distribution de ce show écrit par Hossein Amini et Joby Harold et réalisé par Deborah Chow, on retrouve Moses Ingram, Kumail Nanjiani, Indira Varma, Rupert Friend, O’Shea Jackson Jr., Sung Kang, Simone Kessell et Benny Safdie et Maya Erskine.