En tournage dans les studios de Vendargues près de Montpellier, où se déroulent les prises de vues et la production à taille industrielle de la série quotidienne Un Si Grand Soleil, Malya Roman s'est confiée au micro d'Allociné entre deux prises et nous a évoqué ce qui attendait son personnage, la brigadière de police Elise Borrel, lors de sa prochaine intrigue.
"On est sur une nouvelle enquête. On a cru que c'était la fin après que je me sois pris une balle, mais non. C'était une petite balle de rien du tout, et puis je m'étais déjà faite poignarder, séquestrée chez moi avec un revolver sur la tempe... C'est déjà pas mal ! Espérons que cette nouvelle enquête soit plus calme pour moi", s'amuse-t-elle.
Suite à ce drame, Sofia, sa compagne incarnée par Marie-Clotilde Ramos Ibañez, a exprimé ses craintes face aux dangers de son métier. Mais, selon l'actrice, Elise a clairement établi qu'elle n'allait pas changer sa manière de vivre et son métier qu'elle adore, sous prétexte qu'il présente des risques.
"Mais c'est vrai que c'est vrai qu'après être devenue mère, on l'a vu se rendre un peu plus compte qu'elle est mortelle, et qu’elle a désormais une famille à charge", concède-t-elle. "Elle est plus inconsciente en ce qui la concerne - et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est flic. Elle s'inquiète pour les autres et veut sauver les autres."
Après l'intrigue sociétale autour de la PMA diffusée en 2021 dans laquelle Sofia et elle décidaient de devenir mères et de faire appel à Bilal (Malik Elakehal El Miliani) pour devenir le géniteur de leur enfant, leur vie de famille n'a plus été évoquée qu'en pointillés. Un choix scénaristique que la comédienne justifie en partie en raison de la crise sanitaire ayant compliqué le fait de tourner avec des enfants, ou encore entraîné la raréfaction des scènes d'embrassades.
"Le fait que le COVID a ravagé toutes les choses intimes a beaucoup joué sur le fait qu'on ne parle plus vraiment de [sa] vie de famille" analyse-t-elle. "Je crois savoir que [les auteurs] ont dû mettre en pause un certain nombre d'histoires pour des tas de raisons, dont le COVID."
En parallèle, son binôme avec Akim (Aïssam Mehdem), dernier arrivé dans l'arène du commissariat, s'est mué en une belle complicité. "Bilal et Elise étant amis d'enfance, on peut supposer qu'elle connaît Akim depuis qu'il est tout petit. On peut supposer qu'elle l'a vu grandir, même s'ils n'avaient pas un rapport fraternel comme elle peut l'avoir avec Bilal. Le fait qu'il travaille maintenant au commissariat les a énormément rapprochés. Il y a aussi de l'amour vache entre les deux, ils sont très différents et n'ont pas du tout la même énergie !"
Depuis le départ de Rebecca Truffot (Stéphanie), qui incarnait un personnage secondaire au commissariat, Elise était devenue de fait la seule femme de l'équipe. Mais la comédienne promet du changement : "on va avoir une nouvelle flic. C'est vrai que c'est pas très féminin pour l'instant. J'ai hâte de voir ce qu'ils nous ont préparé. J'espère qu'ils ne vont pas nous mettre en rivalité, ce serait dommage. On a besoin de se serrer les coudes, je me sens un peu seule parfois !" plaisante-elle.
En marge de cette arrivée, le public devrait également en découvrir un peu plus sur le passé d'Elise, dont très peu d'éléments ont été dévoilés à ce stade. "On va me sortir un peu de mon petit train-train du commissariat, et ma vie privée va resurgir" révèle Malya Roman. "On a appris qu'elle avait été cam-girl à un moment donné pour payer ses études, qu'elle était aux Mureaux avant d'arriver à Montpellier... Mais sinon, on ne sait pas grand chose finalement."
Lorsqu'on l'interroge enfin sur ses aspirations pour le devenir de son personnage, l'actrice se montre très concernée. "En tant que flic lesbienne, il y a énormément de choses à défendre. J'aimerais beaucoup faire une enquête sur les violences conjugales par exemple. Mais ce n'est pas moi qui décide... Un peu comme comme dans la vraie vie, on ne sait pas vraiment ce qui vient après. On vit des choses pas à pas, et d'un coup, on se retourne et on se dit 'Mon Dieu, mais il m'est arrivé tout ça et je suis encore là ?' "