Alors qu'il affronte une fois de plus les dinosaures actuellement au cinéma dans Jurassic World : Le Monde d'après, Chris Pratt s'apprête à revenir à ses premières amours, la télévision, avec The Terminal List, une nouvelle série qui débarquera le 1er juillet sur Amazon Prime Video et qui a été présentée hier en avant-première au Festival de Monte-Carlo en présence de Taylor Kitsch et du créateur David DiGilio.
Révélé par Everwood au début des années 2000, et vu ensuite dans Newport Beach, Chris Pratt n'avait plus tenu de rôle de premier plan sur le petit écran depuis l'arrêt de Parks and Recreation en 2015. Et pour ses retrouvailles avec le format sériel, il a donc décidé de se tourner vers l'action et de faire confiance à Antoine Fuqua (Equalizer, Training Day), qui produit et a réalisé le premier épisode de The Terminal List, et en connaît un rayon en matière de thrillers musclés et haletants.
Adapté du roman éponyme de Jack Carr, cette série en huit épisodes voit Chris Pratt incarner James Reece, un Navy SEAL qui a survécu à une embuscade meurtrière contre son régiment lors d'une mission secrète au Moyen-Orient.
De retour chez lui, en Californie, avec en mémoire le douloureux souvenir de cet événement, Reece retrouve sa famille et se questionne sur sa responsabilité vis-à-vis de cette tragédie. Mais alors qu’une nouvelle preuve fait son apparition, il ne tarde pas à soupçonner qu’une organisation obscure agit contre lui et met en danger non seulement sa propre vie, mais également celles de ceux qu’il aime…
Dès son premier épisode, The Terminal List coche toutes les cases de la série militaire avec une intrigue sous tension, des séquences d'action très réussies, des soldats en proie à un stress post-traumatique qui les ronge, et une conspiration de grande ampleur.
Mais alors qu'on aurait pu craindre un produit dans la veine de NCIS ou de SEAL Team, qui restent assez classiques aussi bien dans ce qu'elles racontent que dans leur mise en scène, la série Amazon a la bonne idée d'apporter une vraie dimension psychologique et paranoïaque à l'intrigue puisque la mémoire de Reece semble lui jouer des tours.
Son esprit, qui floute la limite entre passé et présent, ainsi que rêve et réalité, nous pousse ainsi plus que jamais à nous demander s'il est en train de sombrer dans la folie ou s'il est réellement victime d'une terrible machination.
Avec à la clé une jolie réalisation, qui nous évite les simples flashbacks, et offre un vrai cachet à l'ensemble. Auquel s'ajoute des séquences musclées stylisées et bien chorégraphiées - dont un affrontement à l'hôpital entre Reece et plusieurs assaillants - qui devraient ravir les amateurs d'action. Et les fans d'Antoine Fuqua.
Sans révolutionner le genre ni les codes de la série ou du film d'action sur fond d'armée et de conspiration, The Terminal List est donc une bonne surprise qui devrait s'imposer sans problème comme l'un des événements de l'été. Chris Pratt n'y trouve certainement pas son meilleur rôle - on l'a connu plus impliqué - mais le casting est solide dans son ensemble, avec une mention spéciale pour Constance Wu (Crazy Rich Asians) et Taylor Kitsch (Friday Night Lights).