Mon compte
    HPI sur TF1 : saviez-vous que Mehdi Nebbou (Karadec) a tourné pour Spielberg et Ridley Scott ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Celui qui interprète le commandant Karadec face à Audrey Fleurot dans "HPI" ne se destinait pas à devenir acteur. Au micro d'Allociné, Mehdi Nebbou retrace son étonnant parcours de Berlin à Hollywood, et souligne le pouvoir fédérateur de la comédie.

    Alors que s'achevait hier soir sur TF1 la diffusion de la saison 2 d'HPI, dont les audiences se sont maintenues au beau fixe au fil des semaines à l'instar du succès rencontré par sa première saison, Allociné a pu rencontrer Mehdi Nebbou en mars dernier à l'occasion du festival Séries Mania de Lille.

    Donnant la réplique à Audrey Fleurot dans la comédie policière suivant les enquêtes d'une mère de famille à haut potentiel intellectuel recrutée comme consultante par la police, l'acteur, qui joue le rôle du commandant Karadec, à la fois rigide et attachant, n'en est pas à son coup d'essai, et peut se targuer d'une longue et prolifique carrière.

    HPI
    HPI
    Sortie : 2021-04-29 | 52 min
    Série : HPI
    Avec Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Polyglotte - il maîtrise le français, l'anglais, l'italien et l'allemand - l'acteur fait des études de cinéma à Berlin et rêve de devenir réalisateur, à l'instar de son grand-frère Safy Nebbou (Celle que vous croyez). Mais une rencontre décisive avec un étudiant grec à la recherche d'acteurs pour un casting, Filippos Tsitos, devenu réalisateur par la suite, va le faire bifurquer vers la comédie. "C'est grâce à lui que c'est devenu mon métier (...) Dès que j'avais un casting, ce n'était pas mon père, mon frère ou ma copine que j'appelais, c'était lui !"

    Et grand bien lui en a pris puisque, quelque temps à peine après cette première expérience, Mehdi Nebbou décroche un rôle à Hollywood en 2005 dans le film Munich de Steven Spielberg, avant de tourner pour Ridley Scott dans Mensonges d'Etat en 2008. Un réalisateur qu'il retrouvera une dizaine d'années plus tard dans le film House of Gucci.

    Des opportunités qu'il explique, en partie, par le contexte géopolitique du début des années 2000. "C'est Coluche qui disait ça : dans nos métiers, il faut un peu de talent au minimum, du travail, et puis il y a un gros facteur chance." Peu après avoir décidé de se lancer dans la comédie, les attentats du 11 septembre 2001 bouleverse l'imaginaire américain.

    "Juste avant, entre la tombée du Mur [de Berlin) et 2001, tous les "bag guys", c'étaient des Russes. Et à partir de 2003, d'un coup les méchants étaient des gens du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord ou de pays arabes. (...) Il y a eu beaucoup de jobs de terroristes, et c'est pour ça que j'ai eu accès à des films américains ou autres. Si ce contexte géopolitique n'avait pas eu lieu, ça ne me serait pas arrivé."

    Par la suite, comme beaucoup d'autres acteurs, Mehdi Nebbou passe d'un stéréotype à un autre. "Je suis passé de terroriste à gangster, puis au "lover" qui va briser un couple ou servir d'intrigue amoureuse secondaire à l'héroïne."

    C'est finalement par le prisme de la comédie que l'acteur va se libérer des clichés, en décrochant des rôles dans Mince Alors ! ou Joséphine. "La comédie a une puissance en termes de tolérance (...) A un moment donné, si t'es drôle, on s'en fout de ta couleur, de ton ethnie, de ton origine, de ton nom... Ça a une puissance, l'humour."

    "Et HPI, pour moi, c'est l'extase", conclut-il. "Grâce à cette série, j'apprends le bonheur de jouer et de partager. Mais ça a mis du temps !"

    Les saisons 1 et 2 de HPI sont disponibles en intégralité sur la plateforme SALTO et en replay sur MyTF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top