Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de la saison 2 de HPI, diffusé ce jeudi soir sur TF1. Si vous l’avez pas encore vu, ne lisez pas les lignes qui suivent !
La saison 2 de HPI s’achève ce soir sur TF1 après 8 épisodes riches en rebondissements. Et dans ce dernier opus, Roxane (Clotilde Hesme), la nouvelle petite-amie de Karadec (Mehdi Nebbou), est dans un état critique après sa mystérieuse agression.
Pour Morgane (Audrey Fleurot), ça ne fait aucun doute, tout ça est lié au décès de Romain, son ex-conjoint et père de sa fille, l’agent de l’IGPN ayant rouvert l’enquête juste avant le drame. Avec l’aide de son coéquipier, elle va se lancer dans une investigation afin de découvrir ce qui s’est réellement passé le jour de la mort de celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie.
Cette enquête va l’amener à se replonger dans le passé et à renouer avec son père, joué par Patrick Chesnais, qui, contre toute attente, semble avoir un lien avec la disparition de Romain. Et après de nombreuses découvertes, Morgane et Karadec se rendent à Brighton, où ils se retrouvent nez à nez avec Romain, qui est toujours vivant.
Une révélation pour le moins inattendue qui va bouleverser l’ancienne femme de ménage et qui promet de réserver beaucoup de surprises pour la saison 3, dejà en écriture.
Changement d'interprète
Si dans la première saison, Romain était joué dans les nombreux flashbacks par Nicolas Baisin, un mannequin qui tenait pour l’occasion son premier rôle dans une fiction, la production de HPI a décidé, pour les nouvelles scènes de la saison 2, de faire appel à un autre acteur plus expérimenté et ont ainsi confié l’interprétation de ce personnage clef à Xavier Hosten, un comédien bien connu des amateurs de cinéma et séries.
C’est en 2006 que le jeune acteur belge fait ses débuts sur le grand écran dans le film de Sylvie Ayme, Mes copines, aux côtés de Léa Seydoux et Stéphanie Sokolinski. Trois ans plus tard, il fait une apparition remarquée le temps d’un épisode de la saison 3 de Les Bleus : premiers pas dans la police, avant d’enchaîner les petits rôles dans des téléfilms de France 2 (Louis XV, le soleil noir, Fracture) et des séries comme Engrenages et Interpol.
En 2017, Xavier Hosten donne la réplique à Julia Piaton et Charles Berling dans Glacé, un thriller policier de M6 se déroulant dans les Pyrénées. L’année suivante, il obtient le rôle récurrent de Timo dans Maman a tort, une mini-série en 6 épisodes adaptée du roman éponyme de Michel Bussi. Plus récemment, Xavier Hosten est apparu dans la saison 17 d’Alice Nevers ainsi que dans la dixième saison de Candice Renoir.
Quant à Nicolas Baisin, le Romain de la première saison, il a rejoint en octobre 2021 le casting de Demain nous appartient, le feuilleton quotidien de TF1, dans lequel il incarnait Jim Irving, le temps d’une arche narrative.
Retrouvez le dernier épisode de la saison 2 de HPI ce jeudi soir à 21h10 sur TF1. L’intégralité des saisons 1 et 2 sont d’ores et déjà disponibles sur Salto.