La saison 6 de Peaky Blinders, disponible sur Netflix depuis le 10 juin, a marqué la fin de l’histoire palpitante et tragique de la famille Shelby. Et en six saisons, les fans ont remarqué que le leader du clan, Tommy Shelby (Cillian Murphy), était bien trop occupé pour exercer une activité pourtant vitale : manger.
En effet, on ne voit jamais Tommy Shelby en train se sustenter dans la série. Il aura fallu attendre six saisons pour avoir une explication de Cillian Murphy lors d'une interview pour BBC Radio 1. Il révèle qu'il n'avait jamais vraiment réalisé que son personnage ne mangeait pas à l'écran.
Une caractéristique voulue
Cela l'a frappé après les deux premières saisons et il a décidé avec le showrunner Steven Knight d'en faire une norme, presque un "running gag" :
"Je me souviens, nous avions fini les deux premières saisons, puis j'ai réalisé que Tommy n'avait jamais mangé, que nous n'avions jamais vu Tommy en train de manger. On le voit attablé, mais il n'a jamais consommé un seul morceau d'aliment. Alors, nous en avons fait une sorte de running gag. Ainsi, pendant les 36 heures de série, Tommy Shelby ne consomme jamais rien, sauf je pense, une fois où il mange un brin de menthe quand il est avec son fils.
Donc, ces choses se développent quand vous avez le luxe d'incarner un personnage pendant si longtemps, ces petites choses surgissent, et j'en discutais avec Steven. Je lui disais de reprendre ci ou ça, et ensuite on s'en emparaît et on faisait avec."
Les fans ont eu l'oeil dès 2017 en constatant que le leader des Peaky Blinders ne mangeait jamais. Et son interprète Cillian Murphy a donc confirmé cette caractéristique de son personnage, qui n'était pas intentionnelle à l'origine mais qui a fini par le devenir. En même temps, Tommy Shelby est tellement occupé qu'il n'a pas le temps de manger, ni de vraiment dormir. Par contre, il a bien le temps de boire du whisky, une activité que l'on voit très souvent dans la série.