Suite à la projection du film collectif Les Infidèles, ainsi qu’à une discussion avec Gilles Lellouche, Audrey Dana constate que la comédie française adopte trop souvent un point de vue masculin reléguant les personnages féminins au rang de faire-valoir. Elle décide donc de mettre entre parenthèses sa carrière d’actrice pour réaliser "une comédie de femmes, pour les femmes".
Au cours de l’écriture du scénario, la réalisatrice en herbe puise son inspiration dans des échanges avec un large panel de femmes et cerne les attentes des spectatrices et des actrices à ce sujet. Audrey Dana donnent effectivement la part belle à ces dernières (Alice Belaïdi, Julie Ferrier, Alice Taglioni, Audrey Fleurot, Géraldine Nakache, Isabelle Adjani, Marina Hands, Sylvie Testud ou encore Vanessa Paradis), libres de créer leur rôle sur-mesure. Par ailleurs, Audrey Dana offre à Imany, artiste engagée dans la cause des femmes, l’opportunité de créer la bande originale du film.
Intitulé Sous Les Jupes des Filles, celui-ci totalise environ 1,3 million d’entrées et vaut à Audrey Dana de remporter le Trophée Révélation au Prix Henri-Langlois, ainsi que le Trophée de la première œuvre aux Trophées du Film français. Forte de ce succès, la cinéaste est de retour avec le pendant masculin de son premier long-métrage, Hommes au bord de la crise de nerfs, comédie chorale sortie le 25 mai dernier sur nos écrans. Elle y rassemble à nouveau un casting cinq étoiles, comprenant Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Michael Gregorio et Max Baissette de Malglaive.
Sous Les Jupes Des Filles de Audrey Dana avec Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, Sylvie Testud...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05