"Une véritable leçon de cinéma" : noté 4 sur 5, c'est le meilleur film de Claude Lelouch… et ce n'est pas le plus connu
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Sorti ce mercredi 13 novembre dans nos salles, "Finalement" est le 51ème long métrage réalisé par Claude Lelouch. Mais savez-vous quel est le mieux noté de sa carrière ? Indice : il a un lien avec le dernier en date.

De Claude Lelouch, on retient évidemment Un homme et une femme (Palme d'Or en 1966 avant de recevoir les Oscars du Meilleur Film en Langue Étrangère et du Meilleur Scénario Original l'année suivante), Itinéraire d'un enfant gâté, Un + Une, Les Uns et les autres, L'Aventure c'est l'aventure, La Belle histoire

Il faut dire que ce n'est pas le choix qui manque, car le réalisateur vient de sortir son 51ème (et dernier ?) long métrage ce mercredi 13 novembre. En attendant de savoir où Finalement se situe dans le classement de ses films les mieux notés, savez-vous qui trône actuellement au sommet ?

Avec une moyenne de 4 sur 5 obtenue à partir de 670 notes, La Bonne année est donc le meilleur des films de Claude Lelouch. Devant Un homme et une femme (3,9), Les Uns et les autres, L'Aventure c'est l'aventure et Itinéraire d'un enfant gâté (3,7 tous les trois), que l'on cite plus facilement lorsqu'il s'agit d'évoquer la carrière de leur auteur.

Et il y a quelque de symbolique à voir qu'il est le mieux noté de ses opus, à l'heure où Claude Lelouch utilise certaines images dans Finalement, pour montrer que le héros joué par Kad Merad est le fils des personnages incarnés par Lino Ventura et Françoise Fabian dans La Bonne année. Comme une manière de lier deux époques de son cinéma, et nous rappeler à quel point ce long métrage compte pour lui ?

Quelques extraits de critiques d'internautes ayant mis entre 4 et 5 sur 5 à "La Bonne année"

Alain D. : "Devant une telle somme d'instants délicats, y a plus qu'à s'incliner. Faut avouer que les 3 acteurs principaux sont exceptionnels de justesse (certains jeunes acteurs qui en font des tonnes pourraient s'en inspirer) - les seconds rôles existent réellement pour leur donner la réplique et le type derrière la caméra aime autant les acteurs que moi j'aime le chocolat. Y a plus qu'à s'installer dans son canapé et déguster avec les doigts et les synapses !"

Philippe V50 : "Tout est bien dans ce film, la direction d'acteur de Lelouch fait des merveilles, Ventura extraordinaire de naturel ainsi que Françoise Fabian et Charles Gérard, les dialogues brillantissimes, une véritable leçon de cinema."

Lino Massaro [noms des personnages de Lino Ventura et Kad Merad dans L'Aventure c'est l'aventure et Finalement, ndlr] : "Une merveille ! Lelouch signe un film tendre, captivant, drôle et plein de rebondissements, car il y a quand même un braquage ! Ventura est exceptionnel (assurément un de ses meilleurs rôles). Un très grand film français !"

Le type derrière la caméra aime autant les acteurs que moi j'aime le chocolat

pilouBoulogne : "Lino Ventura y incarne un gangster enthousiasmé par l'élégance et la culture d'une belle antiquaire : Françoise Fabian. Ils se rencontrent, jouent, se regardent... Certains passages sont de véritables morceaux d'anthologie ! En conclusion, un excellent film MÊME pour ceux qui ne sont pas fans de Lelouch !"

JimBo Lebowski : "Grand film de braquage et d’amour, où Lelouch propose un rythme effréné, une mise en scène ingénieuse et des dialogues savoureux, avec un Lino Ventura taille patron sous les traits de ce personnage qui élabore des plans avec son acolyte et tente de conquérir une femme qui lui résiste, le choc du banditisme cannois et de la petite bourgeoisie, qui éclatera lors d’une séquence de dîner mémorable."

"Et comme pour Un homme et une femme (d’ailleurs auto-cité au début du film et durant un échange sur les critiques cinéma) le côté mélodrame ambiguë m’a touché, car bien amené et sachant se conclure de la meilleure des façons, sans trivialité, pas prêt d’oublier le dernier regard de Ventura rempli de vérité. Moment de cinéma absolument génial."

Stanley Kubrick était fan de ce film qu’il montrait régulièrement à ses acteurs avant un tournage

Bernard D. : "La Bonne année (1973) est un film singulier dans l’œuvre de Claude Lelouch qui revient vers une histoire simple de bandits mais avec bien sûr une histoire d’amour, les 2 histoires se mêlant fort aisément (…) Un film magistralement interprété sur un scénario qui tient bien la route ! Pour la petite histoire Stanley Kubrick était fan de ce film qu’il montrait régulièrement à ses acteurs avant un tournage."

Dik ap Prale : "Françoise Fabian et Lino Ventura sont sublimes. Charles Gérard depuis toujours et à jamais un régal. Tout ce que Lelouch a fait de ce film est d'une modernité incroyable. Les dialogues et situations sont succulents. Un film à découvrir et à redécouvrir."

Et vous ? Êtes-vous aussi fans de La Bonne année que Stanley Kubrick ?

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top