Mon compte
    "Le jour où il fera un film avec des femmes" : Scorsese taclé subtilement par cette grande actrice oscarisée
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Interrogée sur les cinéastes avec lesquels elle souhaiterait travailler, Nicole Kidman n'a pas hésité à exprimer son intérêt pour Martin Scorsese tout en soulignant le manque de femmes dans ses films.

    Nicole Kidman adore Martin Scorsese. L'actrice australienne, oscarisée pour The Hours en 2003, n'a pas caché son envie de travailler avec le réalisateur, "quand il fera un film avec des femmes", a-t-elle ajouté dans une interview pour Vanity Fair. Un tacle subtil qui souligne le manque de personnages féminins dans l'univers du cinéaste.

    L'homme derrière Taxi Driver, Raging Bull ou Le Loup de Wall Street est connu pour ses nombreuses histoires majoritairement portées par des hommes - interprétés principalement par Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, ses deux acteurs fétiches.

    Des femmes chez Scrosese, oui, mais...

    Martin Scorsese a pourtant collaboré avec plusieurs actrices. Parmi elles, Ellen Burstyn dans Alice n'est plus ici en 1974 - rôle pour lequel elle avait reçu l'Oscar l'année suivante -, Lorraine Bracco dans Les Affranchis, Sharon Stone dans Casino, Margot Robbie dans Le Loup de Wall Street ou Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon.

    Néanmoins, cette remarque envers Martin Scorsese met en lumière une critique qui a souvent été faite au réalisateur. Les rôles féminins, à quelques exceptions près, sont toujours secondaires, faisant la part belle aux héros.

    En 2019, le cinéaste est pointé du doigt pour The Irishman, film de 3h30 dans lequel Anna Paquin, seule femme au casting, ne prononce que sept mots.

    Le pari personnel de Nicole Kidman

    De son côté, Nicole Kidman s'est donné l'objectif, dès 2017, de monter des projets pour des femmes cinéastes et de travailler avec elles "tous les 18 mois". Promesse qu'elle a tenue puisque l'actrice enchaîne les films et séries portées par des réalisatrices.

    "J’essaie de soutenir toutes ces femmes, à tous les âges, à tous les stades de leur carrière, de mettre tout mon poids dans la balance et leur dire : '"Je suis là, je suis à votre disposition et je suis prête.'", précise-t-elle dans les colonnes de Vanity Fair.

    Elle sera le 15 janvier prochain à l'affiche de Babygirl de Halina Reijn, film pour lequel elle a reçu le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top