Gérard Jugnot, membre de l'illustre troupe du Splendid est à l'affiche depuis ce mercredi de la comédie de Nicolas Benamou, On aurait dû aller en Grèce.
Dans le long métrage, le comédien incarne Christian Rousselot, un gynécologue qui part en vacances avec sa famille en Corse pour la première fois. Après un accident de la route sur l’Île de Beauté, des voisins viennent perturber leur début de vacances. Règlements de comptes familiaux, insulaires, et quiproquos en vue…
Le long métrage marque les retrouvailles entre le réalisateur et le comédien après Babysitting (que Nicolas Benamou co-réalisait avec Philippe Lacheau). L'occasion de découvrir le film le mieux noté de la filmographie de Gérard Jugnot. Un indice : il n'y tient pas le beau rôle...
Le film le mieux noté avec Gérard Jugnot est...
Avec une note moyenne de 4,1 étoiles sur 5 pour 50 655 notes et 608 critiques c'est Le Père Noël est une ordure de Jean-Marié Poiré qui est le film le mieux noté de Gérard Jugnot. C'est également le film le mieux noté des filmographies de Jean-Marie Poiré, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier (à égalité avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), Josiane Balasko et Anémone.
Cette comédie adaptée de la pièce de théâtre homonyme de la troupe, se déroule à la permanence téléphonique parisienne de SOS détresse-amitié, le soir de Noël. Cette dernière est perturbée par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne. Gérard Jugnot y incarne Félix, qui se retrouve forcé de se déguiser en père Noël pour son travail.
Un film culte
Les spectateurs apprécient le casting, l'humour noir et les nombreuses répliques devenues culte au fil du tout : "Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille", "C'est c'la oui !", "Figurez-vous que Thérèse n'est pas moche. Elle n'a pas un physique facile… C'est différent.", "Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer"...
JokerDreizen écrit ainsi : "Un petit bijou de comédie française. Les gags volent à une vitesse inimaginable et le rythme est impeccable. Un concentré de répliques cultes à mourir de rire !". Pour Fandecoach, "Le Père Noël est une ordure, en film et en pièce de théâtre, est vraiment hilarant : un classique de la comédie française. Les répliques sont cultes, les gags sont cultes, les personnages sont cultes ; enfin, tout est culte ! C'est vraiment un pur moment de plaisir et de rire. Les situations sont hilarantes, cocasses, délirantes et bien trouvées. Les acteurs sont tous excellents et hilarants. Ce film est une pure merveille, à voir absolument et à revoir sans modération. Mythique et inoubliable, un chef-d'œuvre de la comédie française."
Pour ned123, le film est un ""petit" bijou de dialogues, de mauvaise foi et de comédie grinçante ! C'est devenu un véritable film culte, avec un statut de chef-d'œuvre qui s'est imposé au fil du temps... Ce qui rend ce film si contemporain, c'est que, derrière son côté drôle, se cache une critique subtile de la bien-pensance, devenue la norme au XXIᵉ siècle. Tous ces personnages truculents sont vraiment au top, et on retrouve avec beaucoup de plaisir la troupe du Splendid... Presque 40 ans d'humour. Bravo !"
Florent B écrit : "On ne présente plus ce film culte, élevé au rang de chef-d'œuvre de la comédie française, où les répliques fusent, les situations comiques se multiplient, et où la troupe du Splendid s'en donne à cœur joie. Malgré les rediffusions à la télévision, c'est toujours avec un immense plaisir que l'on savoure ce film. Bien évidemment, à posséder dans sa DVDthèque pour tout cinéphile. Bref, à voir et à revoir."
Un film qui a mal vieilli ?
Pour autant, certains spectateurs n'ayant pas vu le film à sa sortie, jugent que Le Père Noël est une ordure a mal vieilli. Antonio Peress note en effet que ce film ne pourrait plus se faire aujourd'hui : "Un classique de Noël, inimaginable de nos jours. Le film a bien vieilli au niveau de l'humour et de l'ensemble, l'adaptation de la pièce de théâtre original se fait sentir. A la fois gênant, drôle et ancien, il contient tout de même des références connues du grand publique."
Bartaba 1 écrivait en 2015 : "Le film a une très bonne réputation et je m'attendais donc à voir un chef d’œuvre. Il n'en fut rien ! J'ai été extrêmement déçu et je n'ai ri qu'à de très rares moments. J'avais déjà entendu parler des scènes soi-disant cultes du film, mais elles ne m'ont pas fait rire. Une comédie qui m'a fort ennuyé donc."
Pour Prométhée : "Le film a énormément vieilli et ne fait plus vraiment rire, à peine esquisse t-on quelques sourires. Entre des situations lourdes et grotesques et des moments de satire sociale quasi tragique (que l'on pense au plan serré sur le visage larmoyant de Clavier) le film navigue entre deux genres sans que ni l'un, ni l'autre ne soit réussis."