Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du troisième épisode de la série Obi-Wan Kenobi, disponible sur Disney+. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Le verdict est finalement tombé, après plusieurs semaines de spéculation : James Earl Jones a bel et bien fait son retour en Dark Vador dans la série Obi-Wan Kenobi ! L’acteur américain de 91 ans figure en effet au générique du troisième épisode de la nouvelle production Star Wars, à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Disney+.
Apparu dans de nombreux films à succès (Conan le barbare, A la poursuite d’Octobre rouge, Jusqu’au bout du rêve…), James Earl Jones s’est également spécialisé dans le doublage en raison de son timbre vocal extrêmement grave. Il a ainsi prêté sa voix à Dark Vador dès le tout premier film Star Wars en 1977, rôle qu’il a ensuite retrouvé dans les deux autres volets de la trilogie originale, puis dans les films La Revanche des Sith, L’Ascension de Skywalker et Rogue One ou encore dans la série d’animation Rebels.
Si en version originale, Dark Vador n’a jamais eu qu’une seule voix, plusieurs interprètes ont en revanche interprété physiquement le personnage. Ainsi, trois acteurs différents ont joué le rôle dans la trilogie originale : le bodybuilder écossais David Prowse l’a incarné dans les scènes de dialogues et l’escrimeur anglais Bob Anderson durant les scènes de combats au sabre-laser, tandis que Sebastian Shaw lui a prêté ses traits lorsqu’il apparaît démasqué à la fin du Retour du Jedi.
Hayden Christensen a ensuite joué Vador à la toute fin du film La Revanche des Sith, rôle qu’il campe à nouveaux dix-sept ans plus tard à l’occasion de la série Obi-Wan Kenobi. En raison du retournage de certaines scènes (dont l’épilogue du film), deux interprètes différents ont joué Dark Vador dans Rogue One : Spencer Wilding et Daniel Naprous.
A noter que si Dark Vador a pu retrouver sa voix en version originale, ce n’est malheureusement pas le cas en VF puisque le comédien de doublage qui incarnait le personnage dans la première trilogie Star Wars Georges Aminel n’est plus parmi nous depuis 2007 (Philippe Catoire lui succède dans la série Obi-Wan Kenobi).