Regarder Stranger Things c’est redécouvrir - ou découvrir pour les plus jeunes - l’univers des années quatre-vingt et, surtout, les tubes qui ont rythmé la décennie. Il y a eu, pour n’en citer qu’une poignée, Every Breath You Take de The Police pour le final de la saison 2 ou encore Never Ending Story de Limahl - chanson thème du film L’Histoire sans fin - dans une séquence amusante de la saison 3.
Pour ce quatrième volet, les créateurs de la série ont de nouveau frappé fort avec Running Up That Hill de la Britannique Kate Bush, chanson brillamment utilisée à la fin de l’épisode 4 lorsque Max (Sadie Sink) tente d’échapper à Vecna. Si le titre a ravivé les souvenirs de certains, il en a séduit d’autres, pas encore familiers avec le talent de la chanteuse.
Et pour cause, aux États-Unis, le tube truste la première place du classement de la plateforme iTunes et ce, 37 ans après sa sortie initiale. Un exploit rare. Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Kate Bush devient même un nouveau sujet de conversation.
Les œuvres de Kate Bush sont souvent utilisées dans les films et séries, notamment Running Up That Hill, qui reste l’un de ses titres les plus célèbres. Dernièrement, la chanson a pu être entendue dans des programmes tels que Pose, It’s A Sin ou encore On Becoming A God in Central Florida avec Kirsten Dunst. Son regain d’intérêt soudain démontre l’impact considérable de Stranger Things auprès du public.
En 2003, le groupe Placebo enregistre une nouvelle version de la chanson, qui remporte à son tour un beau succès. Depuis son utilisation dans Stranger Things, la chanteuse britannique - dont les apparitions publiques sont très rares - n’a pas encore réagi.
Stranger Things est disponible sur Netflix.