Mon compte
    Stranger Things 4 : qui est l'inquiétant Victor Creel ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix, la partie 1 de la saison 4 arrive avec son lot de nouveaux personnages. Parmi eux, l’inquiétant Victor Creel, interprété par la légende du cinéma d’horreur Robert Englund.

    Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue de la saison 4 de Stranger Things. Si vous n’avez pas vu la partie 1 de la saison 4 et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !

    C’est le personnage qui a suscité le plus d’interrogations dès la diffusion de la dernière bande-annonce de la saison 4 de Stranger Things. Alors qu’on découvrait une maison hantée et Vecna, encore plus effrayant que les monstres du monde à l’envers des saisons précédentes, l’image furtive d’un vieil homme mystérieux nommé Victor Creel était la plus intrigante.

    Et pour cause ! Victor Creel est interprété par rien moins qu’une légende du cinéma d’horreur, à savoir Robert Englund ! Mais revenons d’abord sur cet inquiétant personnage, un détenu de l’hôpital psychiatrique de Pennhurst.

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 2016-07-15 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    En 1959, Creel et sa famille ont emménagé dans une grande et belle demeure à Hawkins, et peu de temps après, des phénomènes étranges (comme des lumières scintillantes, tiens tiens) ont commencé à se produire. Très vite, le malheur ne tarde pas à s'abattre sur les Creel. L'épouse de Victor et sa fille connaissent une mort horrible, la même que les victimes de Vecna. Et sans surprise, Creel est désormais connu à Hawkins pour être ce psychopathe qui a trucidé sa famille 20 ans plus tôt.

    Or c’est le fils Victor Creel qui deviendra plus tard One, soit le premier enfant cobaye du Dr Brenner, qui deviendra ensuite Vecna, qui a commis ces crimes atroces. Bien entendu, c’est le pauvre homme qui a été reconnu coupable du meurtre de sa famille, a été déclaré aliéné et envoyé à Pennhurst – où il s'est lui-même arraché les yeux dans une tentative désespérée de mettre fin à ses jours.

    Netflix

    Depuis, il y vit reclus comme l’un des patients les plus dangereux de l’établissement et subit le même traitement d’isolement qu’Hannibal Lecter. Même si son personnage sert de "pivot" au mystère de la saison, il n'apparaît que dans un seul épisode (le 4) et ce, en raison des difficultés rencontrées par la production avec la pandémie.

    Une légende du cinéma d’horreur

    Creel est donc joué par le légendaire acteur du cinéma d'horreur Robert Englund, connu principalement pour avoir incarné le tueur en série emblématique, Freddy Krueger, dans la franchise Les Griffes de la nuit. Freddy Krueger, un personnage iconique que l’acteur a retrouvé dans huit films ! Et tout au long de sa carrière, il a continué à produire des cauchemars en incarnant divers personnages aussi perturbés que perturbants, du Fantôme de l’opéra à 2001 Maniacs.

    Dans une interview avec IGN, les frères Duffer (Matt et Ross) ont brièvement évoqué Victor Creel. Ils l'ont décrit comme un personnage "pivot" de la saison et ont révélé que non seulement cette saison est fortement inspirée par les films Les Griffes de la nuit, mais c’est Robert Englund lui-même qui les a approchés pour jouer dans la série :

    "Le fait qu'il nous ait contactés pour une saison si profondément inspirée par la franchise de Freddy Krueger et par sa performance en particulier dans ces films, c'était comme le destin, on s’est dit, ‘d'accord, ça doit se faire’." a confié Matt Duffer.

    Le co-créateur a également parlé de l'importance de la maison hantée de Creel. Cette maison a été l'une des images les plus teasées lors de la promo de la quatrième saison, en raison de ses liens avec les thèmes horrifiques de l'histoire. Duffer explique que :

    Nous voulions faire le truc de la maison hantée depuis un moment. Chaque année, nous essayons de faire quelque chose de différent. C’est une saison plus terrifiante. Les enfants sont au lycée, et il semblait tout à fait naturel qu'ils soient dans un film d'horreur.

    Quant à Vecna, son apparence fait fortement penser à celle de Freddy Krueger. Là non plus, ce n’est pas un hasard comme l’ont expliqué les frères Duffer dans une vidéo de décryptage de la bande-annonce :

    "Nous voulions introduire tout de suite l'idée qu'il existe une nouvelle menace majeure. Nous avons toujours voulu faire notre… quelle que soit la version… un Freddy Krueger, ou un Pinhead [de Hellraison, ndlr], ou un Pennywise [Grippe-sou de Ça]. Parce que c'étaient les monstres… les vilains… les vilains surnaturels qui nous terrifiaient le plus quand nous étions jeunes."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top