Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue de la saison 4 de Stranger Things. Si vous n’avez pas vu la partie 1 de la saison 4 et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !
La saison 4 de Stranger Things présente un nouvel antagoniste : Vecna. Mais contrairement aux autres monstres de l’Upside Down, l’apparence humaine de Vecna a très vite soulevé son lot de questions. L’épisode 7 de la partie 1 révèle l’identité et l’origine story de Vecna. Plus qu’un simple méchant, il fait partie intégrante de la mythologie de Stranger Things.
Et la révélation est énorme ! On a découvert avec stupéfaction que le grand méchant Vecna n’est autre que One, personnage jusque-là resté dans l’ombre. Initialement, présenté comme un infirmier allié d’Eleven, le dernier épisode de la partie 1 de la saison 4 a finalement révélé la véritable identité de One, dont le nom fait référence au premier enfant avec des pouvoirs psychiques qui ont inspiré le programme du Dr Martin Brenner.
Performance d’acteur
C’est Jamie Campbell Bower qui interprète Henry Creel / One / Vecna. Oui, avant d'être One puis Vecna, l'antagoniste principal se nomme aussi Henry Creel ; il est donc le fils de Victor Creel. Difficile de le reconnaître quand il endosse le costume du démon. Mais c’est bien Bower qui se cache sous le monstre et qui lui prête sa voix. La seule chose qui a été ajoutée en post-production, ce sont les vignes qui se déplacent sur le cou du démon.
Stranger Things 4 : les premières images de la suite dévoilées !Les prothèses ont aidé sa performance : l'acteur a admis que la physicalité de Vecna l'a aidé au préalable à appréhender le personnage. Néanmoins, porter les prothèses pendant de longues heures était intimidant. "Lorsque je portais le costume, il s'agissait d'appliquer ces sensibilités que j'avais créées dans mon esprit. La main est cette chose étonnante qui contient tous ces fils métalliques, de sorte que les doigts deviennent assez habiles", a déclaré Bower à Entertainment Weekly.
Alors que le travail sur l’apparence physique de Vecna a été relativement facile pour l’acteur, le travail sur la voix a pris plus de temps. Jamie Campbell Bower a expliqué sa méthode, non conventionnelle, pour trouver le personnage :
J'envoyais à Matt et Ross [Duffer, ndlr] des enregistrements audio de moi avec une musique effrayante de vampire en dessous au fur et à mesure que le travail de la voix progressait. J'ai d'innombrables vidéos sur mon ordinateur de moi en train de le faire... enfin, de le faire mal, et de me promener à peu près nu. C'était marrant.
Rendez-vous à présent le 1er juillet, date à laquelle Netflix mettra en ligne la partie 2 de la saison 4. Les deux derniers épisodes vont vraisemblablement réunir Eleven et Vecna pour une ultime confrontation.