Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue de la saison 4 de Stranger Things. Si vous n’avez pas vu la partie 1 de la saison 4 et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !
Le volume 1 de la saison 4 Stranger Things comprend des scènes de flashbacks avec Eleven alors âgée de 8 ans, lorsqu'elle était la cobaye du Dr Brenner dans le laboratoire de Hawkins. Mais est-ce bien Millie Bobby Brown qui la joue ? La question se pose en toute logique puisqu’au moment du tournage de la saison 4, l’actrice avait 16 ans.
Après plusieurs retards de production liés à la pandémie, Stranger Things est de retour avec une avant-dernière saison aux proportions épiques et deux volumes distincts. Le premier volume introduit un nouvel adversaire de l’Upside Down que la bande doit combattre. Et par la même occasion, il nous plonge davantage dans le passé d'Eleven au temps où elle subissait les expériences du Dr Brenner (Matthew Modine).
A la fin de la saison 3, Eleven perd ses pouvoirs après avoir combattu le Flagelleur mental. Une partie du volume 1 suit Eleven dans sa nouvelle vie en Californie et les difficultés qu’elle rencontre face à des harceleurs au lycée. Après un incident à la patinoire, le Dr Owens (Paul Reiser) retrouve Eleven et lui propose de retrouver son statut de "super-héroïne".
Cela implique le Dr Brenner (qui a survécu à l'attaque du Demogorgon de la saison 1), un réservoir de privation sensorielle, et Eleven se confrontant à ses souvenirs traumatisants au sein du laboratoire de Hawkins.
Flashbacks
La saison 4 démarre avec un flashback situé en 1979 qui revient sur le massacre du laboratoire de Hawkins, une tuerie pour laquelle Brenner semble blâmer Eleven. Dans certains des souvenirs qu'Eleven est forcée de revivre au fil de la saison, elle se voit plus jeune dans les miroirs du laboratoire. Impossible d’avoir recours à Millie Bobby Brown pour ces scènes.
Eleven n’a que huit ans, elle est donc interprétée par Martie Blair dans ces flashbacks, le visage rajeuni de Millie Bobby Brown est ainsi superposé sur celui de Martie Blair. C’est le deuxième rôle de la jeune actrice à la télévision : elle a joué Bella dans Les Feux de l’amour, ainsi que dans quelques courts métrages.
La performance de Martie Blair dans le rôle d’Eleven rappelle à quel point cette dernière était jeune mais déjà mature pour son âge lors du massacre du laboratoire de Hawkins. Considérée comme responsable de ce carnage dans un premier temps, Eleven est finalement innocentée à la fin de la partie 1.
C’est en réalité un infirmier du laboratoire – ou numéro Un (Jamie Campbell Bower) – qui est à blâmer. Eleven, malgré son jeune âge mais déjà dotée de pouvoirs impressionnants, punit numéro Un et le bannit en l’expédiant dans l’Upside Down, où il se transforme en Vecna tel qu’on le connaît aujourd'hui.
Stranger Things prouve que le Demogorgon, le Flagelleur mental et Vecna ne sont pas les seuls obstacles auxquels les personnages doivent faire face. Car la série doit également faire face au temps. Même si l’intrigue de Stranger Things court de 1983 à 1986, la production de la série demande beaucoup de temps et d'efforts. Les acteurs principaux grandissent plus vite que leurs personnages, et il est logique que certaines technologies de rajeunissement soient utilisées pour certains flashbacks, éléments clés dans le déroulement de l’histoire.