Adapté du livre "The Last Duel: A True Story of Crime, Scandal, and Trial by Combat in Medieval France" écrit par l'universitaire américain Eric Jager, Le Dernier duel de Ridley Scott se base sur le dernier duel judiciaire connu en France, entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus, au fil du temps, des rivaux acharnés.
Puissante fresque médiévale, Le Dernier duel remet l'Histoire en perspective en y instillant un point de vue féminin (écrit par la scénariste Nicole Holofcener), dans une structure narrative à la Rashômon. Un aspect qui se révèle essentiel dans le récit de cette affaire de duel... mais avant tout de viol.
Lors de sa sortie, en pleine période de crise sanitaire, cette épopée sombre et dramatique n’a pas trouvé son public. Bénéficiant d’un budget de 100 millions de dollars, elle n’en rapporte que 30 au niveau mondial. En France, elle n’attire que 400 mille spectateurs. Si Ridley Scott rejette la faute sur les "millenials et leurs putains de téléphones portables !" dans la presse, force est de constater que le public n’a pas complètement tourné le dos au film : sur AlloCiné, Le Dernier duel détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,1 sur 5.
Le Dernier Duel de Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer...
À partir de 16 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00