Débutée sur Netflix en 2016, Stranger Things est vite devenue un véritable phénomène. Et la longue attente entre la troisième saison, diffusée en juillet 2019, et la quatrième, dont la mise en ligne est imminente, n’a pas altéré la joie des spectateurs à retrouver les héros créés par les frères Matt et Ross Duffer.
Pour faire durer le plaisir, il a d’ailleurs été décidé de scinder cette nouvelle saison en deux volumes : les sept premiers épisodes seront mis en ligne ce vendredi 27 mai à 9h pétantes, tandis que les deux derniers arriveront le 1er juillet. Au total, la saison sera donc composée de 9 épisodes, la plupart d’une durée d’1h15, mais d’autres seront bien plus longs, comme le final, qui devrait durer plus de 2h !
Six mois plus tard et dans des lieux différents
Si les interprètes des jeunes héros ont bien grandi depuis la dernière fois qu’on les a vus à l’écran, leurs personnages n’ont vieilli que de quelques mois entre la saison 3 et la saison 4. En effet, les nouveaux épisodes reprennent 6 mois après la bataille de Starcourt qui a terrorisé les habitants d'Hawkins et détruit la ville.
Un désastre qui s’est soldé par la perte des pouvoirs d’Eleven et la vraisemblable mort de Jim Hopper (qu’on découvrait finalement bien vivant, emprisonné en Russie, à la fin du dernier épisode et que l’on continuera à suivre dans cette épreuve) et à la suite duquel la jeune fille a quitté Hawkins avec la famille Byers pour s’installer en Californie.
Pour la première fois, la bande d’amis est donc séparée et chacun doit faire face aux complexités de la vie au lycée. Alors qu'ils sont au plus bas et vulnérables, une terrifiante nouvelle menace surnaturelle se manifeste, nécessitant le retour d’Eleven dans l’Indiana. Mais si le funeste mystère que représente cette menace était résolu, les horreurs du Monde à l'envers pourraient prendre fin…
Une menace appelée Vecna ?
La bande-annonce de la saison montrait d’ailleurs un aperçu du nouveau monstre que devra affronter la petite bande. Une créature que les joueurs de Donjons & Dragons ont tout de suite reconnu : il s’agit de Vecna, un personnage culte du jeu préféré des héros. Ce terrifiant mort-vivant considéré comme l’un des antagonistes les plus puissants de l’univers de D&D succède ainsi au Démogorgon et au Flagelleur mental, déjà issus du célèbre jeu de rôles.
Des premiers échos de la saison évoquent de nouveaux épisodes plus sombres que jamais et que certains ont même qualifié de “terrifiants”. Les frères Duffer avaient de toute façon prévenu que cette saison allait être beaucoup plus tournée vers l’horreur et il y a fort à parier que Vecna y sera pour quelque chose !
Des images époustouflantes
L’aspect visuel époustouflant de la saison 4 a aussi été souligné par les critiques, un avis partagé par l’interprète d’Eleven, Millie Bobby Brown, qui a déclaré à Collider :
Nous n'étions pas vraiment surpris parce que les frères Duffer apportent toujours de plus en plus [d'intensité] au fil des saisons. (...) Mais il y a une différence entre le voir à l'écran et le lire. Parce qu'en lisant [les scénarios], vous vous dites, 'ok, ça a l'air intense'. Et puis en le regardant, vous vous dites, 'Oh mon dieu'.
Retour et nouveaux personnages
Bien sûr, cette quatrième saison verra le retour de tous les acteurs phares du show : des plus jeunes - Finn Wolfhard (Mike Wheeler), Millie Bobby Brown (Eleven), Gaten Matarazzo (Dustin Henderson), Caleb McLaughlin (Lucas Sinclair), Noah Schnapp (Will Byers), Sadie Sink (Max Mayfield) - aux adultes Winona Ryder (Joyce Byers), David Harbour (Jim Hopper). Sans oublier les interprètes des ados plus âgés, Natalia Dyer (Nancy Wheeler), Charlie Heaton (Jonathan Byers) et Joe Keery (Steve Harrington).
Maya Hawke (Robin Buckley), Priah Ferguson (Erica Sinclair), Brett Gelman (Murray), Cara Buono (Karen Wheeler) et Matthew Modine (Dr Brenner) seront également de retour, et il se murmure que Dacre Montgomery (Billy) pourrait lui aussi revenir, malgré le destin funeste de son personnage la saison précédente.
Tout ce beau monde sera en outre rejoint par une flopée de nouveaux comédiens : Eduardo Franco (Argyle), Jamie Campbell Bower (Peter Ballard), Sherman Augustus (Lt. Colonel Sullivan), Mason Dye (Jason Carver), Tom Wlaschiha (Dmitri), Nikola Djuricko (Yuri) et Joseph Quinn (Eddie Munson). Enfin, le légendaire Robert Englund alias Freddy Krueger, a été recruté pour jouer Victor Creel, un homme perturbé et intimidant emprisonné dans un hôpital psychiatrique.
Pour découvrir ces nouveaux personnages, rendez-vous sur Netflix ce 27 mai à 9 heures.