Faisant partie des séries diffusées en streaming les plus regardées dans le monde, Stranger Things a marqué la culture populaire dès sa première saison, sortie en 2016 sur Netflix. Fortement inspirée des classiques de la littérature fantastique et des films de science-fiction, cette série des frères Duffer raconte les aventures surnaturels d'un groupe d'amis et d'Eleven, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, dans l'Amérique des années 1980.
Avant l'arrivée de la saison 4, attendue depuis trois ans, (re)découvrez 5 anecdotes étonnantes sur Stranger Things qui apportent un peu de piquant aux coulisses de la série Netflix.
The Montauk Project : le complot qui a inspiré la série
Incroyable mais vrai ! Stranger Things est inspirée d'un fait réel. En effet, les frères Duffer se sont basés sur le projet Montauk, une théorie du complot bien connue aux États-Unis qui prétend que le gouvernement américain aurait mené une série d'expériences paranormales sur le site d'une base militaire près du village de Montauk.
Selon les rumeurs, ces expériences développaient des techniques de guerre psychologique et des recherches relevant de la science-fiction, comme le voyage dans le temps, le contrôle mental et la téléportation. On retrouve ces théories dans la série de livres de fiction "Montauk Project", basée sur le témoignage de Preston Nichols, un homme qui dit avoir récupéré des souvenirs refoulés indiquant qu'il a agi comme cobaye dans certaines des expériences.
Bien que le Demogorgon et le Monde à l'envers relèvent de l'imagination des scénaristes, Stranger Things est en partie inspirée de cette théorie du complot et de ces prétendues expériences, jamais prouvées, qu'a vécu Eleven dans la série. D'ailleurs, la série avait comme titre provisoire Montauk, pendant son développement.
Des personnages et histoires différentes par saison à l'origine
Le projet original des frères Duffer était très différent du résultat final de Stranger Things. Ainsi, ils voulaient démarrer leur histoire dans les années 1980 et la faire terminer dans les années 2020. Les créateurs de la série Netflix voulait que la Terre passe plusieurs décennies à combattre des créatures surnaturelles avec des personnages, une intrigue et un antagoniste différent à chaque saison.
Et il aurait fallu plusieurs saisons jusqu'en 2020 pour qu'une solution radicale soit trouvée contre cette menace venue d'ailleurs. S'ils avaient suivi leurs plans, nous aurions dû dire au revoir à Dustin (Gaten Matarazzo), Will (Noah Schnapp), Mike (Finn Wolfhard), Lucas (Caleb McLaughlin), Eleven (Millie Bobby Brown) et les autres dès la fin de la première saison.
Le lien entre Eleven et E.T.
Les frères Duffer ont voulu rendre hommage à E.T. avec le personnage d'Eleven, surtout dans la première saison, lorsqu'elle est vêtue d'une robe rose, d'une veste bleue, qu'elle porte une perruque blonde et qu'elle mange des gaufres. Son interprète Millie Bobby Brown a d'ailleurs expliqué qu'on lui avait demandé de regarder le film de Steven Spielberg, mais aussi les Goonies et Poltergeist, lors de la préparation de son personnage pour construire le sentiment d'amitié avec les autres personnages, comme elle l'a expliqué à IndieWire :
"Ils voulaient que je ressemble à E.T. et que je m'inspire de la relation entre E.T. et les enfants. J'ai pensé que c'était très intéressant. Matt et Ross m'ont dit : 'En gros, tu vas être une alien'". C'est avec cette indication que Millie Bobby Brown a ainsi construit son personnage de fille étrange, qui parlait peu et essayait de communiquer avec ses nouvelles connaissances par le langage corporel.
Stephen King plane sur Stranger Things
Les directeurs de casting ont vu pas moins de 906 garçons et 307 filles pour dénicher les acteurs et actrices qui seront les visages de Stranger Things, selon Mentalfloss. Pour que les candidats se préparent au mieux, ils leur ont demandé de lire plusieurs scènes de Stand By Me, le film de Rob Reiner de 1986, l'une des influences les plus fortes de la série.
De là à dire que Stephen King, l'auteur du roman sur lequel est basé le long-métrage, a eu une influence sur le casting, il n'y a qu'un pas. L'écrivain avait posté un tweet louant la prestation de Millie Bobby Brown dans la série Intruders alors que le casting de Stranger Things battait son plein. Et Millie Bobby Brown a décroché le rôle d'Eleven. Il y en a un qui n'a pas eu à subir un long processus de casting, c'est Gaten Matarazzo, qui joue Dustin. Les directeurs de casting ont immédiatement choisi le jeune acteur dès qu'ils l'ont vu.
Dacre Montgomery et sa folle audition
Dacre Montgomery, qui joue Billy Hargrove, a su convaincre le public mais aussi les créateurs de Stranger Things. La vidéo qu'il a envoyée à l'équipe pour le rôle de Billy a eu un impact instantané. Selon Ross Duffer, c'était l'audition "la plus folle" à laquelle ils ont assisté parmi les milliers qu'ils ont dû regarder.
Lors de l'audition, Dacre Montgomery a joué la scène où il essaie d'écraser les nouveaux amis de sa sœur Max (Sadie Sink). L'acteur a lu son texte mais a également ajouté une petite danse où il se laisse aller au rythme de la musique de Duran Duran. Le tout sans chemise mais avec la petite moustache qui va bien au personnage de Billy.