Après le succès de la saison 9, qui avait réuni en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs, Candice Renoir revient ce soir sur France 2 pour une saison 10 inédite très attendue qui mêle plus que jamais émotion et humour. Et referme d'une bien jolie manière un chapitre long de dix ans.
Un temps annoncée comme la dernière, cette dixième saison sous forme de cadeau pour les fans met en tout cas fin aux aventures sétoises de Candice (Cécile Bois). Avant des téléfilms événementiels et une saison 11 tout juste sortie du chapeau, qui prendra la forme d'une sorte de reboot et transportera notre héroïne haute en couleurs à Marseille.
Mais en attendant ce renouveau, les téléspectateurs qui avaient laissé Candice, Antoine (Raphaël Lenglet), et leurs collègues sur un cliffhanger insoutenable vont enfin découvrir qui a été touché par les coups de feu tirés dans les dernières secondes du final de la saison 9. Une entrée en matière dramatique qui va pousser Candice à vivre intensément. Et à aimer encore plus fort.
Un happy end pour Candice et Antoine ?
Fin du suspense : c'est Candice qui a été touchée par la balle tirée par le brigadier Monge. Tandis que ce dernier a été abattu par Mehdi (Ali Marhyar), qui n'a pas hésité à intervenir pour sauver sa supérieure. Blessée dans la région du cœur, Candice est plongée sans attendre dans un coma artificiel et se réveille trois semaines plus tard, consciente d’avoir frôlé la mort. Elle décide alors de savourer chaque instant et de vivre au grand jour son histoire d'amour avec Antoine.
Pour le plus grand bonheur des fans purs et durs de Candice Renoir, qui ont vibré au rythme de la valse hésitation des deux héros. Mais aussi de Cécile Bois, qui avait envie de voir le couple Candice-Antoine assumer sa relation et connaître une certaine sérénité amoureuse : "Quand je lis les scénarios, en général je me place en tant que spectatrice. Et cette année j'étais contente de lire ce que j'avais envie de voir".
"C'est comme Rachel et Ross dans Friends. A un moment donné il faut que ça marche", ajoute Raphaël Lenglet, qui est une fois de plus passé derrière la caméra cette année pour réaliser les épisodes 3 et 4 de cette dixième fournée. "Ce qui fait rire c'est les antagonismes et les obstacles. La dramaturgie repose là-dessus. Ils sont à nouveau ensemble, mais on trouve toujours un moyen de retrouver la relation chien-chat et le conflit".
Stable ne veut en effet pas dire plan-plan. Surtout dans l'univers toujours aussi explosif de Candice Renoir. Le couple phare de la série nous réserve donc encore pas mal de surprises. Dont une dispute d'anthologie. Avant le mariage ?
Une saison 10 qui va encore plus loin dans le rire et l'émotion
Si ces six nouveaux épisodes sont si réussis, c'est parce qu'ils vont encore plus loin dans la comédie et le côté déjanté de Candice. Qu'elle mène l'enquête depuis sa chambre d'hôpital après avoir "communiqué" avec l'esprit d'un autre patient comateux, ou qu'elle soit présente "à distance", en toute discrétion (ou presque), sur une scène de crime parce qu'elle est incapable de rester inactive durant son arrêt maladie, Candice ne cesse de nous étonner et de ne rien faire comme les autres.
Une sorte de lâcher prise qui, plus que jamais, découle de cette "fin" programmée, puisque comédiens et auteurs savaient que cette saison 10 marquait la fin d'une ère au moment de l'écrire et de la tourner. Et la fin de la série sous la forme que l'on connaît.
"Tout à coup on est comme libéré d'une suite. On peut se permettre de dire les choses sans se poser la question de savoir si c'est bien ou pas d'énoncer la suite", confie Cécile Bois, qui avoue s'être beaucoup amusée sur cette "ultime" saison qui n'en est pas vraiment une. "C'était le but de cette saison 10, d'aller vers le haut en couleur, et d'en profiter à fond. De profiter de cette dernière saison dans tous les endroits où il était possible de le faire".
Mais cette dixième saison de Candice Renoir, qui voit notre flic préférée se préparer à devenir grand-mère et être confrontée à des rebondissements inattendus - et forcément cocasses - côté travail, explore aussi avec une jolie profondeur la complexité et les failles de son héroïne. En revenant notamment sur le traumatisme qui a chamboulé sa vie : le suicide de son père violent.
"On a conçu cette saison 10 comme l'année de la transmission", nous explique Fabienne Facco, la directrice de collection de la série qui a supervisé l'écriture des six épisodes que les fans pourront découvrir dès ce soir sur France 2. "À un moment donné il faut se poser et se demander comment Candice est devenue Candice". D'où l'idée très bien vue de remonter en arrière, flash-backs à l'appui, au cours d'un épisode très fort en émotions.
Et après ?
Sans rien dévoiler, on peut tout de même dire que cette nouvelle saison de Candice Renoir, dont l'intégralité est déjà disponible sur Salto, se termine sur un final savoureux, totalement "candicien" dans l'esprit, qui mêle nostalgie, résolution pour les différents personnages, et enquête très, très spéciale. Sans drame ou cliffhanger cette fois-ci.
"Je tenais à avoir une fin positive", confie Fabienne Facco. "On a essayé de donner à chaque personnage un avenir. Ils ont tous un après". Et qui dit "fin", d'un cycle sinon d'une série, dit évidemment retrouvailles et surprises pour les téléspectateurs qui peuvent s'attendre à revoir des visages connus dans le dernier épisode co-écrit par Solen Roy-Pagenault, la créatrice de Candice Renoir, revenue pour l'occasion.
"On avait envie de faire revenir tous les gens qui ont participé à cette aventure", conclut Fabienne Facco, qui a elle aussi collaboré à l'écriture du final intitulé "Pour vanter un beau jour, attends sa fin". "À l'écriture j'ai fait revenir des auteurs historiques. On avait envie que tout le monde participe à la fin. C'est convivial".
En devenant grand-mère et en se confrontant à un nouveau départ professionnel, celle que l'on avait rencontrée en 2013 alors qu'elle reprenait un poste de chef de groupe à Sète après dix ans passés à s'occuper de ses quatre enfants, boucle donc en quelque sorte la boucle avec cette saison 10.
Mais la série étant encore, après 94 épisodes, l'un des plus gros succès de France 2, la chaîne ne pouvait se passer de Candice et de ses tenues roses. Un premier unitaire de 90 minutes sur fond de vacances pour Antoine et Candice est donc actuellement en tournage en Corse, dans une ambiance entre Very Bad Trip et Certains l'aiment chaud.
Quant à la suite, pas encore complètement écrite et définie, elle devrait prendre la forme d'un second téléfilm ambiance Halloween. Avant que la série ne revienne, vraisemblablement courant 2023, avec une onzième saison à nouveau composée de six épisodes de 52 minutes qui verra le personnage de Cécile Bois prendre un nouveau départ à Marseille. Avec Antoine mais sans Mehdi, Ismaël, ou Valentine ? L'avenir nous le dira.