Après le succès du premier épisode, qui faisait office de pilote en vue de développer une potentielle série, Michel Cymes et Dounia Coesens reviennent pour un nouveau chapitre de La Doc et le Véto ce mardi 17 mai à partir de 21h10 sur France 3.
Diffusé en mars 2021, le pilote avait été couronné de succès, s’installant en première place des audiences de la soirée avec 4,68 millions de téléspectateurs, soit 20,7% du public et 6,0% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50). C’est donc sans surprise que France 3 a décidé d’offrir un nouvel épisode à sa série de téléfilms.
Si le premier opus voyait la doc Emma Colin, incarné par Dounia Coesens, faire son arrivée dans un petit village auvergnat et devoir cohabiter avec Pierre Josset, le vétérinaire local joué par Michel Cymès, ce deuxième épisode intitulé “Partir et revenir” se concentre sur de nouvelles problématiques maintenant que les deux compères ont réussi à s’apprivoiser.
Dans ce nouvel épisode de 90 minutes, le duo est confronté au cambriolage de leurs cabinets respectifs par trois adolescents du village. Le comportement de ces jeunes désœuvrés s'oppose aux aspirations d’Inès, jeune fille de la ville qui s’épanouit au contact de la nature et effectue un stage dans le cabinet vétérinaire de Pierre. À la croisée des vies de ceux qui veulent partir et de ceux qui tentent de s'enraciner, La Doc et le Véto ont fort à faire pour réconcilier les habitants de Valerande-les-Chantelle.
Si le scénario de ce téléfilm ne fait pas toujours dans la subtilité (on n’a arrêté de compter le nombre de fois où le mot “jeune” ou “jeunesse” a été prononcé par les personnages), La Doc et le Véto reste une fiction plaisantes à regarder, notamment grâce au duo Coesens-Cymes que nous avons plaisir de retrouver.
En s’emparant du problème de la jeunesse dans les campagnes, les deux scénaristes Sylvianne Corgiat et Bruno Lecigne nous montrent une facette bien réelle de la vie rurale. Face au manque de perspective d’avenir et à l’ennui, les adolescents ne rêvent que d’une chose, s’enfuir pour découvrir le monde.
Ce nouvel épisode de la Doc et le Véto pose également les bases pour de futurs opus, le personnage d’Emma étant à la recherche de réponses quant à ses origines et l’identité de sa mère. Les scénaristes nous offrent même un cliffhanger de fin d’épisode qui laisse présager qu’une suite est déjà dans les tuyaux pour nos deux héros au grand cœur.
Retrouvez le nouvel épisode inédite de La Doc et le Véto ce mardi soir à partir de 21h10 sur France 3.