De quoi ça parle ?
À Valerande-les-Chantelle, un village auvergnat, l’installation d’un médecin en plein désert médical marque le sursaut d’un territoire délaissé que ses habitants quittent peu à peu. Mais la jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, est contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local, enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. À ses côtés, elle va découvrir la dure réalité d’une France oubliée. Résistera-t-elle? Les deux professionnels de santé, que tout semble opposer, vont devoir allier leurs compétences pour venir en aide à un jeune éleveur de brebis dont les bêtes meurent d’un mal mystérieux…
La doc et le véto, mardi 9 mars à 21h05 sur France 3
C’est avec qui ?
Nous connaissions Michel Cymes le médecin, le présentateur, le coach et le journaliste médical. Il ajoute désormais une nouvelle corde à son arc en devenant acteur. Après avoir incarné un médecin légiste dans Meurtres en Pays d’Oléron en 2018, il se glisse cette fois dans la peau d’un vétérinaire d’un petit village Aveyronnais et donne pour l’occasion la réplique à Dounia Coesens, une actrice découverte dans Plus Belle la Vie, qui campe ici la jeune docteure. Côté réalisation, c’est Thierry Binisti (Hortense, Disparus) qui passe derrière la caméra.
Ça vaut le coup d'œil ?
Dans la même veine que des séries américaines comme Virgin River ou Hart of Dixie, La doc et le véto suit une jeune docteure tout juste diplômée qui va quitter Paris contre sa volonté pour aller exercer son métier dans un désert médical. Au contact d’un vétérinaire un peu ronchon, elle va devoir apprendre à être multitâche, devenant aussi bien médecin généraliste que dentiste ou sage-femme. Même si cette aventure est loin d’être ce qu’elle s’était imaginé, elle va réussir à se lier aux habitants de cette petite ville, mais aussi à son partenaire qui va lui apprendre la versatilité du métier en zone rurale.
Même si cette comédie sentimentale, tournée dans un petit village de l’Aveyron, est empreinte de légèreté, elle aborde tout de même des problématiques que rencontrent les campagnes françaises, que ce soit la situation médicale en zone rurale ou les problèmes économiques que rencontrent les personnes qui vivent de la terre. Même si nous pourrions reprocher à ce téléfilm de n’aborder ces problème de précarité et de suicide sur le lieu de travail que de manière très superficielle, il a tout de même le mérite de les mettre en lumière et de donner un coup de projecteur sur la réalité de la vie dans nos campagnes.
Comme pour toutes les séries ou films du genre, Le doc et la véto repose sur le duo Michel Cymes - Dounia Coesens qui fonctionne très bien et nous fait presque regretter, au moment du générique, que ce ne soit pas une série, tant nous aurions aimé voir l’évolution de ces deux personnages.