La tournée promotionnelle accompagnant Doctor Strange in the Multiverse of Madness, actuellement au cinéma, a été l'occasion pour Benedict Cumberbatch de revenir sur le parcours de son personnage Marvel, qui a une place de choix dans le MCU avec pas moins de six films en six ans.
Lors d'une interview pour BBC Radio 1, l'acteur britannique s'est replongé dans Avengers : Infinity War et une scène coupée qui aurait ravi les fans de Strange mais aussi ceux d'Iron Man (Robert Downey Jr.), qui ont fait équipe contre Thanos.
En effet, une séquence dans Infinity War devait voir Strange et Iron Man échanger leurs costumes pendant un bref moment. C'est ce qu'avaient révélé les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely lors d'une soirée de visionnage du film Marvel, relayé par Comicbook.com. Les deux auteurs avaient alors partagé des photos des coulisses de cette scène inutilisée et même un concept art.
Et Benedict Cumberbatch est dégoûté de savoir que cette séquence n'a pas été sauvée dans le final cut : "J'étais un peu dégoûté, nous l'étions tous les deux. Il a fallu beaucoup de temps pour faire des folies avec ces costumes réunis ensemble. Ce fut un moment incroyable, et je pense que je m'en suis définitivement bien sorti. Je veux dire, avoir un peu de ce type de costume sur vous, c'est très très cool. J'aurais adoré voir ce que cette combinaison de sorcellerie et de technologie aurait pu donner."
Cette séquence aurait été marquante dans le film puisqu'on peut voir sur les images de coulisses que Tony Stark portait la cape de lévitation de Strange et ce dernier enfilait sa propre version de l'armure de Tony avec l'Oeil d'Agamotto à la place du réacteur de Tony, comme on peut le voir dans le concept art. On ne sait pas comment cet échange de costumes se serait opéré dans le film, sachant que Strange et Stark ont à peine le temps de s'allier qu'ils se retrouvent dans l'espace.
Nous n'aurons donc pas eu droit à cette séquence dans Avengers : Infinity War car la scène aurait été trop longue dans le vaisseau, selon les scénaristes. Mais maintenant que le MCU nous a plongés dans le Multivers, toutes les combinaisons de personnages et de costumes sont possibles. Reste à savoir dans quelle direction les studios Marvel vont amener leurs héros dans les prochains films.