Mon compte
    HPI sur TF1 : cette anecdote insolite sur François Mitterrand est-elle vraie ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Dans le premier épisode de "HPI", diffusé hier soir sur TF1, le commandant Karadec mange dans un restaurant précédemment visité par François Mitterrand. Cette anecdote est-elle vraie ?

    TF1 lançait hier soir la diffusion des deux premiers volets de la saison 2 de HPI. Très attendue par les fans de la série policière portée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, cette nouvelle salve d’épisodes s’est ouverte sur une enquête pour le moins insolite.

    Alors que Morgane Alvaro se lance dans une virée shopping de folie, elle va tomber par hasard sur le corps sans vie de Séverine Moutier, vendeuse de chaussures dans le centre commercial où elle faisait ses emplettes. Morgane, qui a découvert le corps, est formelle : c’est un meurtre ! Elle va alors mener l’enquête avec l’aide de Karadec.

    Une investigation qui va mener le duo directement dans le petit village de Rubrouck dans les Hauts-de-France. Alors qu’ils se retrouvent en rade de téléphone, Karadec décide de s’arrêter dans un bar-restaurant afin de recharger son portable.

    HPI
    HPI
    Sortie : 2021-04-29 | 52 min
    Série : HPI
    Avec Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Obligé par le propriétaire des lieux de prendre une consommation s’il veut utiliser son chargeur, Karadec commande un expresso. C’est alors qu’il voit par la fenêtre Morgane s’enfuir avec sa voiture. Sans vraiment d’autre choix, il s’installe pour commander un repas en attendant le retour de son acolyte.

    Alors qu’il refuse de manger son andouillette, son voisin de table lui explique que François Mitterrand s’était arrêté dans ce restaurant pour manger ce même plat lors de la commémoration de Liévin et qu’il n’avait jamais vu quelqu’un “se régaler autant”.

    François Mitterrand s’est-il réellement rendu à Rubrouck ?

    Si aucun élément ne vient confirmer la présence du président dans ce petit restaurant de campagne, François Mitterrand était bel et bien dans le nord de la France en novembre 1994 afin de commémorer le vingtième anniversaire de la catastrophe de Liévin.

    Cet accident minier a eu lieu le 27 décembre 1974, à la fosse 3 de Saint-Amé. Un coup de grisou avait arraché la vie à quarante-deux mineurs descendus au fond, devenant la plus grande catastrophe minière en France d'après-guerre. Cette commémoration de 1994 avait valu à l’ancien président de lourdes critiques, beaucoup l’accusant d’utiliser l'événement pour faire de la récupération politique.

    François Mitterrand aurait donc très bien pu marquer un petit arrêt pour consommer une andouillette sur le chemin du retour.

    Retrouvez les épisodes inédits de la saison 2 de HPI tous les jeudis soirs à partir de 21h10 sur TF1. Les premiers épisodes de la saison 2 sont d’ores et déjà disponibles sur Salto, tout comme l'intégralité de la première saison. La saison 1 est également disponible sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top