Attention, spoilers ! Cet article dévoile des éléments clés de l’intrigue de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton. Si vous ne l’avez pas vue, ne lisez pas ce qui suit.
La Chronique des Bridgerton est bien connue pour ses anachronismes et fantaisies avec la réalité historique. Et c’est peut-être même l’un de ses principaux attraits. Tout le monde a bien conscience qu’il n’y avait pas de personnes de couleur au sein de l’aristocratie britannique sous la Régence anglaise (ou très peu). Et personne ne dansait dans les bals sur du Miley Cyrus revisité au son d’un quatuor de violons.
Mais, oh shocking, il n’y avait pas non plus de corgis ! Eh oui, la présence de l’adorable corgi Newton, si confortablement installé sur les genoux de Kate (Simone Ashley) ou Edwina Sharma (Charithra Chandran) ou faisant tomber à l’eau Anthony (Jonathan Bailey), est un pur anachronisme. Parmi tant d’autres.
C’est une universitaire, Stephanie Howard-Smith, maître de conférences en histoire animale à l'Université de York qui nous l’apprend via le site Slate. Ses recherches publiées comprennent des essais sur les carlins en porcelaine, les réactions aux abattages de chiens et la vie familiale des chiens d'élite dans la Grande-Bretagne du XVIIIème siècle. Rien que ça.
Chasser le corgi
La jeune femme s’est étonnée de voir Newton dans la série "historique" Netflix : "Jusqu'à très récemment, tout ce que je savais sur les corgis pouvait se résumer en une phrase : des chiens de troupeau gallois extrêmement mignons adorés par la reine Elizabeth II. Mais, intriguée par l'apparition de Newton dans Bridgerton, je suis partie à la chasse au corgi dans les archives historiques."
Selon Stephanie Howard-Smith, les corgis sont élevés au Pays de Galles depuis la période médiévale. Des spéculations laissent supposer qu'ils descendent de petits chiens d'Europe continentale, amenés au Royaume-Uni par les Vikings ou par des immigrants flamands, mais les corgis d'aujourd'hui sont plus étroitement liés génétiquement à d'autres chiens de berger britanniques, comme les colleys.
Corgi, qui es-tu ?
Le mot "corgi" en gallois désigne bien un chien, mais pas forcément ces petits toutous courts sur pattes qui accompagnent aujourd’hui la reine d’Angleterre. Pour trouver d’autres preuves de la présence de corgis durant la Régence, Stephanie Howard-Smith a consulté les annonces dans les journaux de l’époque. Les propriétaires d’animaux perdus utilisaient la presse pour les retrouver et y publiaient des dessins de leur boule de poils.
Mais le corgi tel qu’on le connait aujourd’hui n’apparaît pas dans la liste des chiens répertoriés : "Terre-Neuve, Dalmatiens, caniches, mais pas un corgi", écrit-elle. "Je n'ai pas non plus pu trouver d'image fiable d'un corgi gallois du XVIIIème ou du début du XIXème siècle."
On ne trouve de trace officielle du corgi d’aujourd’hui qu’à partir de 1925 avec la classification des pédigrées canins. Le Kennel Club, association cynologique le plus importante du Royaume-Uni (en résumé, un club d’experts en chiens), reconnaît à cette date deux races distinctes de corgis : les Pembroke et les Cardigans.
Et il aura fallu l’amour d’une reine pour que ces adorables boules de poils deviennent des superstars.